Kjgyjfryurfiu

Pages: 12 (2796 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Victor Hugo vit le jour le 26 février 1802 à Besançon où son père, qui s’était enrôlé très jeune, était en garnison. Léopold Hugo suivit les drapeaux vainqueurs de Bonaparte!; il connut une ascension rapide dans la hiérarchie militaire, ce qui lui permit d’accéder au poste de gouverneur d’Avellino en Italie, puis d’être nommé gouverneur de trois provinces et comte de Siguenza en Espagne.L’enfance de Victor fut quelque peu mouvementée, partagée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père.

Alors qu’il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir. A 14 ans, il écrit « Je veux être Chateaubriand ou rien ».À dix-sept ans, il fonda avec son frère Abelune revue, le Conservateur littéraire, rédigée presque intégralement par lui. A 19 ans, le jeune poète écrit et publie ses premiers poèmes, ses Odes (1822). Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Encouragé par ses succès, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a des aptitudes et embrasse la carrière littéraire.

Victor Hugo est, à ses débuts,poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique. Son appartement devient le siège du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique.Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845. Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey,puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre. De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publieessentiellement des œuvres commencées pendant son exil.

Introduction vieille chanson du jeune temps
Revenant sur une anecdote de son passé, le poète en livre une version émue, tournée vers la sensualité de la femme. Pourtant, une double lecture de ce poème est possible, donnant à entendre derrière l’adresse initiale, la femme, une autre écoute du poème. Problématique : Comment le poème parvient-il àasseoir sa maîtrise de la poétique.
I Poème d’éveil
a) l’image de la femme
Elle est associée à la sensualité, la beauté « elle était belle », « son bras blanc ». Elle est célébrée dans tout le poème qui souligne ses gestes et son attitude.
« Petit pied » : montre la délicatesse de ces gestes, la grâce Sa description la montre en communion avec la nature. Le prénom de la jeune femme estd’ailleurs celui d’une fleur
Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
La nature même semble s’incliner devant elle « Mousse de velours caresse » où la sensualité passe de la femme à la nature. La personnification « Nature amoureuse » indique cet état de changement, la nature personnifiée vient prendre la suite de la femme. Elle a un rôle actif ausein de la nature, semble s’y déplacer avec grâce et y trouver place et accord. Son portrait est ainsi marqué mais celui du poète l’est également.
b) personnages types chacun dans son monde
Les personnages sont jeunes tous les deux mais très différents l’un l’autre. Elle est déjà éveillée à la sensualité, lui reste perdu dans ses pensées « Je ne songeais pas à Rose » marque le début d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !