Fiche synthèse stglitz

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 28 octobre 2010
Fiche synthèse Joseph E.Stiglitz : Un autre monde

MONdialisation

Si mon linge est moins cher, si les habitants de ce pays ont des emplois et si cette population en développement est de plus en plus pauvre c’est grâce à la mondialisation. Ces grands maux qui font peur et ces beaux mots qui ouvrent le monde aux marchés, est selon Joseph E.Stiglitz :« […] le terrain sur lequel se jouentcertains de nos conflits sociétaux […] (.p16) ». Cet économiste américain, présente dans son œuvre Un autre monde, que la mondialisation, telle qu’utilisée en ce moment, n’a pas crée la prospérité internationale escomptée. Dans ce livre, explication, dénonciation, critique, proposition et réalité éclaboussent et louangent plusieurs éléments contemporains. Il ne critique pas la mondialisation qui estle fil conducteur de cette création, mais plutôt son utilisation, ses composantes et son élaboration «[…]le problème ne vient pas de la mondialisation elle-même. Il vient de la façon dont elle a été gérée. » (p.37)

Tout d’abord, c’est par conviction qu’«un autre monde est possible» que Stiglitz pose se regard sur l’économie mondiale. En fait le modèle que cet auteur déplore, est celui ducapitalisme de libre marché. Afin de bien saisir cet ensemble de concepts, il est important de comprendre qu’il est composé de plusieurs petits éléments. Premièrement, l’économie de marché est basée sur un système où le prix des produits est fixé selon l’offre et la demande. Pour sa part, le capitalisme repose en partie sur la privatisation des ressources. Donc, le libéralisme diminue le plus possiblel’intervention de l’État dans le commerce et le marchés «Ce consensus préconisait de réduire l’intervention de l’État, de déréglementer, de libéraliser et de privatiser au plus vite » (.57). De plus, le capitalisme est basé sur l’importance d’un développement et d’une prospérité économique. L’évaluation de cette caractéristique est effectuée grâce au PIB. Finalement, un libre marché permet defacilité l’importation et l’exportation de produits entre les pays à travers le monde. Plusieurs années d’expérience et des faits concrets permettent à Stiglitz de critiquer ce modèle économique.

Avant tout, il est important de mentionner qu’un grand problème est que l’économie soit préconisée au détriment des autres aspects qui décrivent un pays prospère. À quoi bon avoir un excellent PIB quandl’éducation, la santé, la justice et l’environnement sont à un niveau plus que faible. Le développement ne devrait pas être basé uniquement sur le niveau économique. Les pays industrialisés ont la chance d’avoir tous ces aspects, mais justement, la mondialisation devait aider tous les pays. Nous y sommes, le monde s’est ouvert rapidement mais seuls les pays industrialisés ont gagné. Tout ça n’estévidemment pas étonnant puisqu’ils ont eux-mêmes élaboré la mondialisation dans leurs propres intérêts :« la mondialisation économique est allée plus vite que la mondialisation politique.» (p.64) Comment exiger à un pays en voie de développement de suivre les règles, lorsqu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour y accéder au marché. Ajouter à cet handicape, une culture qui favorise uneintervention minime de l’État et ces pays ne parviendront jamais fleurissants. Afin d’aider ces ‘’boulons’’, et de superviser «l’interdépendance croissante au niveau planétaire […]» (p.58), certaines institutions mondiales furent mises en place. Malheureusement, favoritisme et mainmise ont corrompu rapidement ces deux établissements qui négligeaient encore les pays en développement. Une fois de plus ladémocratie fut bafouée et ce au détriment des pays défavorisés, qui par manque de pouvoir économique, ne se voient pas valoir la peine d’être pris en compte. Puissance et pouvoir rime avec richesse et capitalisme. Tout devient alors un cercle vicieux. Les pays en développement désir lancer leur économie et vagabonder à côté des géants, mais, la place de certaines institutions, de règles et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de synthése
  • fiche synthese
  • Fiche de synthese
  • Fiche de synthese
  • Fiche de synthese
  • Fiche de synthèse
  • Fiche de synthese
  • Fiche synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !