Fiche de lecture "pourquoi les crises reviennent toujours?"

Pages: 10 (2326 mots) Publié le: 30 avril 2012
Paul Krugman - «Pourquoi les crises reviennent toujours» (Chap 4)

L’auteur:

Paul Krugman est né le 28 février 1953, a obtenu son B.a. de l’université de Yale en 1974 et son Ph.D. (doctorat) de MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 1977. Il enseigne l’économie à Yale de 1977 à 1979, au MIT de 1979 à 1994, à Stanford de 1994 à 1996, puis encore au MIT avant de récemment se déplacerà Princeton. Il a une réputation solide dans la communauté universitaire pour ses travaux en économie internationale. En 1982-1983, il a servi d’économiste international en chef du Conseil des conseillers économiques (Council of Economic Advisers), se réunissant à la Maison Blanche. Depuis les années 1990, il a acquis une renommée internationale par ses essais traduits dans de nombreux pays,d’ailleurs, en 1991, il a recu la médaille de J.B.Clark qui récompense, aux Etats-Unis, tous les deux ans, celui qui est jugé le meilleur économiste (ou du moins celui ayant apporté une contribution significative à la connaissance économique) de moins de 40 ans. Il a publié 16 livres dont notamment La mondialisation n’est pas coupable (1996), L’âge des rendements décroissants (1997), Pourquoi les crisesreviennent toujours (1999),… et plus de 200 articles dans divers journaux (tantôt professionnels, tantôt destinés à une large assistance publique) au sujet du commerce international et des finances. Cet économiste américain contribue largement au renouvellement de l’économie internationale, il est un des fondateurs de la «nouvelle économie commerciale» (une révision importante de la théorie ducommerce international). Keynésien, il est devenu le grand nom de l’approche économique de la géographie (Pourquoi les entreprises s’installent-elles là et pas ailleurs?) et, dans ce domaine, il n’hésite pas à prendre la défense de la mondialisation. Mais, c’est le même qui explique, de manière très convaincante, que le libre-échange n’est pas toujours la meilleure des solutions et qu’il peut êtreefficace de mettre en place un système d’aides publiques à l’innovation. Bref, Krugman est un théoricien qui dérange, car ses analyses s’appuient sur des faits, et pas seulement sur des raisonnements et des courbes.
Paul Krugman est, aujourd’hui, dans la grande presse américaine (il est éditorialiste au New York Times et dans un certain nombre d’autres journaux), l’un des critiques les plusincisifs et les plus sincères: il s’est opposé à la guerre en Irak, il a dénoncé les liens existant entre certains patrons de presse et les néo-conservateurs extrémistes, bref cette connexion entre les milieux politiques et idéologiques et la corruption des affaires… Il prend du plaisir à jouer les pédagogues, parfois les trouble-fêtes, en expliquant aux citoyens de base à quel point ils peuvent se fairemanipuler ou rouler dans la farine (Ainsi écrit-il: «L’inégalité aux Etats-Unis a atteint un niveau tel qu’elle est devenue contre-productive»).
Paul Krugman est l’économiste vedette (le plus médiatique) des Etats-Unis, un petit surdoué de 50 ans dont chacun s’attend à ce qu’il figure un jour parmi les lauréats du Nobel.

Présentation:

Comment l’Asie du Sud-Est, dont les extraordinairesperformances économiques des deux dernières décennies suscitaient une admiration unanime, a-t-elle pu sombrer en 1997 dans la plus grave crise financière de la fin du 20è siècle? Doit-on en déduire que nulle région du monde n’est à l’abri de ce type de crise et que les dépressions économiques sont inhérentes au fonctionnement du capitalisme à l’échelle mondiale? C’est à ces deux questions que PaulKrugman tente de répondre dans son essai d’histoire économique Pourquoi les crises reviennent toujours.
A la suite de la crise asiatique de 1997, Krugman nous expose sa théorie sur la récurrence des crises économiques, que l’on croyait révolues depuis celles des années 30. Selon lui, l’économie semble avoir la mémoire courte: les crises qu’elle subit ont souvent les mêmes causes et les mêmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours ?
  • Pourquoi les crises reviennent toujours?
  • Pourquoi les crises reviennent toujours?
  • pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours ?
  • Paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !