Fiche synthèse sur montaigne

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 26 mars 2012
Michel de Montaigne

Le 28 février 1533 naît au château de Montaigne, dans le Périgord, Michel Eyquem, enfant de Pierre Eyquem, seigneur de Montaigne, et de dame Anthony de Louppes, riches négociants gascons anoblis. Son père, humaniste, ouvert aux idées nouvelles a pour ambition d'élever son âme en toute douceur et liberté. Il entoure l'éducation de son fils d'une grande bonté, celle-ci étantinspirée du De pueris instituendis d’Erasme, se proposant de lui donner le goût de l’étude « par une volonté non forcée et de son propre désir ». Le jeune Montaigne est élevé par un précepteur qui lui enseigne le latin dès le plus jeune âge. De 7 à 13 ans, il est envoyé suivre le cours de grammaire et de rhétorique au collège de Guyenne à Bordeaux, haut lieu de l'humanisme bordelais.
En 1548,une grande révolte oppose les Bordelais au pouvoir royal. À la suite de la jacquerie des pitauds, la population se révolte contre la fiscalité (impôts des cinquante mille hommes de pied) et pour les libertés publiques. Les insurgés encerclent le 21 août le fort du Hâ et le château Trompette. Ils massacrent le gouverneur du roi et vingt officiers des gabelles. Le roi Henri II ordonneau connétable Anne de Montmorency une répression exemplaire. La cité perd ses privilèges. Elle est désarmée, verse une amende et son parlement est suspendu. En ville, 140 personnes sont condamnées à mort. La répression s’étend ensuite dans les campagnes alentours où l’on pend les meneurs. Néanmoins, en 1549, Henri II amnistie la cité. Ces événements ont inspiré à Étienne de la Boétie son Discours de la servitudevolontaire.

Après des études de droit, il devient magistrat, d'abord la Cour des aides de Périgueux puis, après sa suppression en 1557, au Parlement de Bordeaux. Il y fait une rencontre fondamentale dans sa vie : La Boétie, qui siège également au Parlement en tant que juriste. C’est un érudit avec une solide culture humaniste, il écrit des traités politiques, mais aussi des poésies en latin eten français.

En 1562, dans le village de Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Montaigne quant à lui, avec ses pairs, jure fidélité à la religion catholique, au Parlement de Paris, donc au roi, le 12 juin 1562. Il accompagnele jeune Charles IX à Rouen auquel sont présentés 3 indiens d'Amérique, qui ont été ramenés par des colonisateurs. Cet épisode sera relaté dans le chapitre « Des cannibales » (Livre I, chapitre XXXI), et donnera lieu à une réflexion sur l'âge des rois, les mœurs françaises concernant la politique.  

Dans les Essais, Montaigne traite de 5 aspects fondamentaux : le moi intime, l'autre, le doute,Montaigne et la politique et la philosophie du plaisir. Montaigne souhaite une ouverture au monde entier favorisant l'éducation dont il rêverait pour les enfants. Le texte a une double visée : il montre en quoi une éducation à travers les voyages serait idéale, fondant le jugement objectif des hommes par rapport à les idées de leur société et celles du monde entier et il est un critique enverscette même société qui ne voit pas au-delà de ses principes et de sa culture.

Jusqu’en 1563 (un an après les guerres de religion), il collabore avec le gouverneur de la ville de Bordeaux nommé par le roi et le maire élu par la municipalité pour maintenir l’ordre public et peut lever des troupes grâce à sa fonction au Parlement. La mort consécutive de son ami La Boétie en 1563 puis de son père en1568 l’ont énormément attristé. De plus, il subit un grave accident de cheval, qui le laisse évanouit. Il continue à exercer sa charge de conseiller, mais tout cela commence à lui peser. C’est pourquoi en 1570, il vend sa charge de conseiller au Parlement de Bordeaux et se retire dans les terres familiales dont il a hérité pour se consacrer à l’étude et à la réflexion. Dans son château,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche synthèse – essai de l’institution des enfants
  • Synthese sur montaigne
  • Fiche montaigne
  • Montaigne fiche: fiche
  • synthese amitie boétie et montaigne
  • Synthèse sur "de l'expérience" de montaigne
  • Synthèse : l'éducation selon montaigne
  • Fiche de synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !