Fiche synthese Abel et Cain (litterature)

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Abel et Caïn
Charles Baudelaire

PRÉSENTATION

Charles Baudelaire, poète né en 1821 et mort en 1867, est aussi surnommé « Dante d’une époque déchue» par Barbey d’Aurevilly. Il est connu pour son écriture moderne influencée par le romantisme, le classicisme, le parnasse et le symbolisme. Son recueil le plus célèbre, Les Fleurs du mal, a été censuré moins de deux mois après sa parution pouroffense à la morale religieuse et outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Le poème que l’on va analyser, Abel et Caïn, est issu de la partie révolte du recueil. Ici, l’auteur nous parle de sa vision du mythe biblique.


LECTURE

INTRODUCTION
L’auteur des fleurs du mal est connu pour sa fascination envers le premier Rebel de tout les temps : le Diable. Ange déchu qui aurait étéchassé du paradis pour s’être rebellé contre Dieu. Ce poème s’intitule Abel et Caïn, un écho de la tentation puisque Baudelaire, après avoir mis en relief l’opposition entre les deux frères, imagine une révolution d’une portée vertigineuse contre le Créateur.

1. L’opposition des deux frères

1.1. La symétrie
Le poème est organisé en 16 distiques brefs et secs : les phrases vont àl’essentiel. Poèmes organisés en 2 parties. Les vers sont des octosyllabes. L’élément binaire est omniprésent et renvoi face à face les deux perso. Les rythmes sont croisés, ce qui permet aux sonorités de se répondre de distique en distique. Chaque distique est introduit par l’anaphore « race de «  qui crée un rythme répétitif. Les deux distiques s’opposent.
Baudelaire nomme l’histoire Abel et Caïn au lieude Caïn et Abel contrairement à la bible.  inversion des rôles.

1.2. Les bénédictions et malédictions
Abel a tous les bien faits matériels : « nourriture » v.1, « un abri » v.7, « famille » v. 7, « propriété » v.9 et « or » v.9. Alors que Caïn est animalisé : v.4 « Dans la fange, rampe et meurs misérablement », v. 12 « Tes entrailles hurlent la faim comme un vieux chien », v. 16 « Tremble defroids pauvre chacal ». Distique 6 pas égal à nourriture. On dirait qu’il est plein d’envies (D.10). La réussite d’Abel s’illustre par le ton vainqueur « ! » distique 3. Alors que pour Caïn c’est l’angoisse et le doute « ? », « misérablement », « cœur qui brille », « pauvre… » Vocabulaire négatif et multiplication d ‘antithèses « chauffe » v.13 vs. « froid » v.16. Pendant qu’Abel avait unefamille, Caïn devait vivre seul comme un Chacal : il ne dot pas procréer et sa famille sera misérable. V.17 « Aime et pullule » pour Abel punaise vs. « Traîne ta famille aux abois » pour Caïn Chacal.
Dieu est dépeint comme un tyran au ver.2, « Dieu te souris complaisamment » nous indique le favoritisme pour Abel tandis que l’impératif « rampe et meurs misérablement » au vers 4 nous montre l’aspectnégatif de la volonté de Dieu.
1.3. Le sens symbolique de l’opposition
Baudelaire divise le monde en deux : les héritiers d’Abel et ceux de Caïn. Abel : la race des riches et des vainqueurs, Baudelaire parle d’or au vers 18 avec la métaphore « ton or fait des petits ». Ceci est une dimension additionnelle car dans la bible il n’est pas question d’or. Baudelaire montre la tendresse que les richesont pour l’argent, le contrastant avec ceux qui n’ont rien… la race de Caïn.

2. Un renversement des situations

2.1. Du côté de Caïn Chacal
L’accumulation des malheurs placent les lecteurs du côté de Caïn dès la première partie du poème : registre pathétique. Des indices montrent que le locuteur n’est pas Dieu et semble être plus du côté de Caïn Chacal. À la deuxième partie, Abel est unepunaise, « ta besogne n’est pas faite correctement ».

2.2. La révolte de Caïn chacal contre l’ordre voulu par Dieu
Vers 8 question rhétorique, « ton supplice n’aura jamais une fin » annonce la révolte de Caïn Chacal.
Renversement radical !!!!!!!! Dans la deuxième partie : Mort d’Abel punaise. En 4 vers seulement la réussite d’Abel punaise est anéantie comme dans une révolution où tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caïn et abel
  • Abel et cain
  • Pierre et jean abel et caïn
  • Abel et caïn, baudelaire
  • Comparaison de texte: abel et caïn
  • Abel et caïn ( mon commentaire oral)
  • Oral abel et cain
  • Caïn et Abel, "Révolte", Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !