Fiche synthese un barrage contre le pacifique
Marguerite Duras est une écrivaine scénariste et réalisatrice née en 1914 en indochine française et morte en 1996.
Son enfance passée en Indochine va beaucoup la marquer et l’inspirer, notamment à partir de l’âge de 7 ans, quand son père meurt et que sa mère, institutrice, se retrouve seule avec ses enfants et des problèmes financiers liée à l’acquisition d’une terre au cours de laquelle elle a été flouée.
Associée dans un premier temps au mouvement du nouveau roman, elle s’en distingue par la diversité de son œuvre et son écriture particulière.
Son œuvre traite en particulier des thèmes comme l’attente, l’amour, la sensualité féminine ou l’alcool.
Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dans l'Indochine des années trente.
Elle écrit aussi pour le théâtre et pour le cinéma.
Lorsque que Marguerite Duras commence la rédaction de « Un barrage contre le Pacifique » en 1947, la guerre d'Indochine dure déjà depuis un an du fait des tensions opposants les colons français installés dans cette région asiatique et les nationalistes indochinois, soutenus par le parti communiste. Il s'agit donc d'un contexte relativement troublée de l'Histoire.
Le livre nous donne à une perspective de la vie en Indocchine, au travers du regard des colons français de toutes conditions, mais également en décrivant les conditions de vie des populations indigènes.
Conclusion : Il ne s'agit pas ici d'un roman de fiction mais bel et bien d'un roman autobiographique. En effet, Marguerite Duras a une connaissance toute particulière du contexte dont on traite dans cet ouvrage ayant elle-même vécue en Indochine jusqu'en 1932. Elle mêle ainsi habilement des éléments ayants trait à sa propre histoire et de la fiction pure, rendant la frontière