Commentaire stylistique - marguerite duras

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Marguerite Duras, écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, écrit son recueil de textes : La vie matérielle, en 1987. Dans l'extrait que nous allons étudier, elle parle de la femme dans son rôle de femme au foyer, son évolution dans le temps, ainsi que son rapport avec l'homme. Nous nous demanderons comment, grâce à l'argumentation, Marguerite Duras met en valeur la figureféminine ? Dans un premier temps nous aborderons l'art de l'argumentation, puis dans un deuxième temps, la mise en valeur de la femme.

L'objectif de l'argumentation est de convaincre une personne, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir. Pour ce faire, Marguerite Duras commence par mettre en place des paragraphes qui structurent son texte ainsi que ses idées etpermettent au lecteur de comprendre le cheminement de la pensée de l'auteur. Les paragraphes de cet extrait sont courts et concis. Ils participent pleinement à la cohésion textuelle, en délimitant des sections ou des séquences organisées autour d'une thématique. Dans le premier paragraphe, l'auteur parle de la femme et de son évolution, ainsi que de celle de l'homme. Dans le second s'opère unrécapitulatif du premier ainsi qu'un questionnement qui amènera le troisième paragraphe. Dans ce dernier, l'auteur aborde, plus particulièrement la thématique de l'homme. De plus, Marguerite Duras organise son texte autour de reprise de mots dans des phrases différentes, ce qui crée un fil conducteur à l'argumentation. La polyptote construite avec le verbe « changer », participe à la cohésion du premierparagraphe (« n'a pas changé » l.1 ; « n'est pas changé » l.6 ; « elle a changé » l.7 ; « a-t-il changé ? » l.9 ; « changement » l.9). Cette polyptote est déplacée et mise en fin de phrase, après une virgule, ce qui insiste donc sur l'importance du changement chez la femme. La présence de conclusions partielles à la fin ou au début des paragraphes renforce à son tour, la volonté d'uneconstruction précise. En effet, au début du deuxième paragraphe, la phrase « La femme est le foyer » l.12, résume l'idée explicitée dans le premier. Ou bien encore, toujours dans le deuxième paragraphe, « l'homme fait partie des enfants » l.15, est une amorce de la thèse qui sera développée dans le troisième paragraphe, qui débute par « Il faut subvenir aux besoins de l'homme, comme à ceux des enfants »l.16, et qui crée ainsi une comparaison entre l'homme et l'enfant.
Marguerite Duras ajoute divers éléments qui donnent à son texte un aspect vivant. Tout d'abord, avec la présence de questions que se pose l'auteur, ou bien encore qui pourraient être posées par le lecteur, et que l'auteur anticipe (« Mais l'homme lui, a-t-il changé ? » l.8 ; « On peut me poser la question suivante : Et quand l'hommes'approche du foyer, est-ce que la femme le supporte ? » l.12/13). Ces questions montrent la vivacité de l'auteur, qui réfléchit et se questionne, mais aussi l'attention qu'il porte à son lecteur, en tentant de répondre aux questions qu'il pourrait avoir en lisant le texte. Cette vivacité de l'auteur se fond dans le texte, et lui donne ainsi une dimension dynamique. L'utilisation de phrasescourtes telles que : « Il crie moins. » l .8 ; « Elle l'était. ». l.12 ; « Elle est encore là. » l.12, ainsi que des des phrases nominales : « Oui. » l.9 ; « Presque pas. » l.8, donnent une impression d'accélération et permettent ainsi de renforcer une idée ou une émotion. De plus, l'aspect vivant du texte est renforcé par la participation du lecteur dans le texte, ou du moins, son insertion voulue parl'auteur, grâce à l'emploi de l'indéfini « on » : « On aime les hommes innocents » l.20 ; « On ne voit rien d'autre à dire » l.9. Même s'il s'agit ici plus particulièrement de la femme, ce que l'on développera plus tard, l'auteur implique son lecteur. Le texte a une fonction conative, une fonction d'appel au destinataire qu'est la femme, comme dans la phrase : « Il faut subvenir au besoin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur marguerite duras
  • Commentaire composée marguerite duras
  • commentaire l'Amant de Marguerite Duras
  • Commentaire l'amant marguerite duras
  • Commentaire marguerite duras l'aman
  • Commentaire composé sur l' amant de marguerite duras
  • Commentaire littéraire, l'amant de marguerite duras
  • Commentaire littéraire, l'amant de marguerite duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !