Fiche de lecture parentalité
M.BESSE (2011) La parentalité : une mise au neutre des parents ? VST - Vie sociale et traitements
Synthèse réflexive sur la parentalité :
Pour traiter du sujet de la parentalité 3 textes nous ont été remis à l’étude, après lecture du corpus, j’ai choisis de dégager les idées principales du texte de
Monique Besse issu de la revue Vie Sociale et Traitements intitulé “ La parentalité : une mise au neutre des parents ?”. Dans cet écrit, l’autrice décline le sujet de la parentalité appliqué au domaine de la protection de l’enfance et du travail en institution en 3 parties :
1) L’origine du terme de la parentalité, évolution et usages
A l’origine dans les années 60 dans le champ de la psychologie et psychanalyse il était question de maternalité puis de parentalité pour désigner le lien psychique entre la mère et l’enfant et le lien entre un père et son enfant dans un …afficher plus de contenu…
C’est en 1980 qu’on commence à parler de dysparentalité pour désigner les comportements psychopathologiques des parents. L’apparition du terme de la parentalité sera plus tardive, elle désigne l’exercice des parents sur l’enfant “ une qualité qui ne se résume ni au soin ni à l’éducation”.
Le schéma de “parentalité” comme on l’entend traditionnellement ( famille nucléaire un papa une maman ) vient se heurter à l’évolution de la société dans les termes utilisés. Le terme de “monoparentalité” est un néologisme ( nouveau mot) importé des sociologues des Etats-Unis venant remplacer l’expression stigmatisante des “fille-mères”. La question de “l’homoparentalité” émerge dans notre société occidentale dans les années 90 lorsque la possibilité est faite pour les