La vie devant soi est un roman d'apprentissage
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?Serons-nous admirables ?Des géniteurs ou des génies ?Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ? Ah dites-nous qui, tient
Tout le monde sait comment on fait les bébésMais personne sait comment on fait des papas » (Strömae)
La famille nucléaire éclatéeDans les familles traditionnelles, c’étaient les parents qui tenaient le rôle d’éducateurs des enfants, qui leur inculquaient des valeurs et les initiaient à la vie jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes; venaient par la suite instituteurs, prêtres, le village (comme l’adage qui dit qu’il suffit de deux parents pour mettre un enfant au monde, mais qu’il faut tout un village pour élever …afficher plus de contenu…
Or Lola ne se laisse pas définir par cela, même si il/elle a d’abord été champion de boxe.L’EXISTENCEUne chose n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle ne prend sa valeur que mise en situation ou en acte.Par exemple, l’humanisme est a priori un concept vide, car l’être humain n’est ni bon ni mauvais en soi. Il est capable d’actions cruelles, égoïstes, -dans « Boule de suif », on dit que « l’Allemand, qui connaissait la nature humaine, les mit à la porte. » (page 75)-, comme il est capable d’actions altruistes. Quand Sartre écrit que « l’existentialisme est un humanisme », il veut dire que l’être