Fiches méthode
1. Identifier le statut du narrateur.
Distinct de l’auteur, le narrateur est celui qui raconte une histoire. Absent de l’histoire elle-même ou inscrit dans celle-ci en tant que personnage, il peut avoir différents statuts.
Son rôle est essentiel dans l’organisation du récit.
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> Le narrateur est absent de l’histoire.
Porte-t-il un jugement sur l’histoire qu’il raconte ? sent-on sa présence ?
> Le narrateur personnage.
Est-il le personnage principal ?
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2. Identifier et analyser les focalisations.
Le point de vue est aussi appelé focalisation, terme qui désigne le foyer à partir duquel une photo est prise. > Le point de vue omniscient.
Il correspond à une focalisation zéro : le narrateur sait tout des personnages qu’il met en scène. Il connaît leur passé, leurs pensées, leurs émotions, leurs sentiments, leur situation, leurs projets.
> Le point de vue interne.
Il correspond à une focalisation interne : la présence du narrateur est beaucoup plus discrète. Les événements sont présentés à travers le regard et la sensibilité du personnage dont ils reflètent les sentiments, les idées et la situation.
> Le point de vue externe.
Il correspond à une focalisation externe. Le narrateur est un simple témoin qui veut se limiter aux apparences et faire un compte-rendu impartial des faits qu’il enregistre. Il en dit moins que n’en sait le personnage. Ce point de vue est difficilement tenable, et à quelques exceptions près, le compte-rendu objectif est vite détourné par le point de vue omniscient.
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NB :dans un récit ou une description, le point de vue adopté est rarement unique. Il varie fréquemment, d’une phrase à l’autre ou d’un paragraphe à l’autre. Ces changements de point de vue
donnent