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638 mots 3 pages
Cet article, dans la lignée des articles état des lieux de la finitude humaine, l'homme (psychologie sociale) et l'absurdité : l'être inhumain, décrit notamment l’humiliation et le mépris ; des actes de cruauté commis par des êtres humains. Si l’homme est celui qui est capable de distinguer l’humain de l’inhumain, il est aussi le seul dont le comportement puisse être qualifié en ces termes. Ces considérations nous mèneront à caractériser la « fragilité des valeurs humaines ». Malheureusement, ce genre de comportements méprisants et violents ne sont pas causés que par la haine, l’obéissance par peur ou la colère. Bien souvent, les valeurs sont éclipsées par d’autres causes telles que la faim, la fièvre, l’estime de soi, ou encore par une simple absence de réflexivité. Bien entendu, il rejoint les articles touchant à l'éthique : Ethique et anthropologie philosophique. Ainsi, contrairement à ce que nous pourrions croire, des comportements inhumains peuvent être occasionnés par autre chose que de la haine ou de la colère. L’histoire de Martin en témoigne parfaitement. Dans le même ouvrage, une autre cause tout aussi inattendue parait provoquer la violence : c’est la fièvre.Nous pouvons directement mettre ces considérations en relation avec l’essai de R. Antelme : la faim peut elle aussi être une cause de délire ultra violent, peut faire oublier amis, femme et enfants. Enfermez un homme quelconque sans nourriture pendant 4 jours, puis proposez-lui de lui en donner en échange d'un meurtre. Peu importe qui est cet homme, il y a fort à parier qu'il envisagera la chose, s'il ne passe carrément pas à l'acte. L'idée, c'est qu'un "rien" dans notre environnement peut nous transformer en criminels. Par la suite, on a un lien beaucoup plus apparent avec ce qui a été dit lors de nos précédents commentaires quant à l’histoire de Martin ; les coups et humiliations permettent simplement de renforcer celui qui les fait subir dans une image de lui caractérisée par la force et le

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