FIGARO SYNTHESE
Figaro (concierge) va épouser Suzanne mais le Comte l'aime. Il veut un rendez-vous le jour même du mariage.
Acte I :
Suzanne apprend à Figaro que le Comte veut la séduire.
Marceline prête de l'argent à Figaro sous promesse d'un mariage => obstacles
Chérubin, petit page amoureux de la Comtesse
Acte II : épouse délaissée conversation entre Suzanne et la Comtesse (attention à la réaction de la Comtesse) femme délaissée, humiliée et perturbée par Chérubin. Se défend de son trouble
Stratagème de Chérubin qui se déguise en fille ; scène du fauteuil scène du cabinet ; jeux, cachettes intrigue qui rebondit avec Antonio = fâcheuse intervention. Figaro embarrassé et reprend l'offensive. Portrait d'un homme ivre, sot, langage pittoresque => rire, comique
Acte III : manque de vraisemblance (scène 5) le Comte veut savoir si Figaro sait
2 tirades God-dam et défense de la politique
Comte croit à un complot procès : attention à la satire mais scène inutile à l'action ; procès bouffon (Bartholo = avocat de mauvaise foi procédé de la reconnaissance : Figaro enfant de Marceline et Bartholo
Acte IV : manque d'action supplantée par les festivités des noces => divertissement attention au billet au Comte => complot entre Suzanne et la comtesse + Figaro jaloux car il ne sait pas.
Acte V : rendez-vous lieux des marronniers
Figaro seul sur scène, jaloux veut se venger comédie dans la comédie
2 personnages jouent un rôle prédéterminé mise en scène de la raillerie les autres personnages sont dupés figaro lui-même trompé puis trompe Suzanne partie prévue suivie d'une improvisation
Monologue de Figaro : importance des vêtements parano, en colère, jaloux, bouleversé réflexion sur l'intrigue, flot de paroles, s'exalte, déclame... fin de l'acte tumultueux, ballet de carnaval
Résolution du rendez-vous comique de geste, de mots, vivacité, esprit, gaieté, scène charmante dénouement proche => triomphe de l'amour légitime, de la finesse féminine
Étude dramaturgique :