Figure cosaque
I)La voltige cosaque
La voltige cosaque ou voltige en ligne est un sport équestre qui se pratique avec une ligne droite, de 60 à 100 m, le cavalier lance son cheval au bout de la ligne au grand galop, lâche sa figure, revient en selle et arrête son cheval au bout de la ligne. On peut aussi pratiquer cette voltige en cercle, sans longe, le cheval lancé à un galop rapide, le voltigeur exécute ces figures.
La voltige en ligne fut pratiqué par tous les peuples cavaliers depuis l'invention de l'étrier. Elle est d'origine guerrière servant à se dissimuler, feindre la mort ou même attaquer. Les cosaques l'ont beaucoup pratiquée ces derniers siècles, c'est pourquoi on l'appelle de nos jours voltige cosaque, elle n'est pourtant pas plus cosaque qu'autre chose. En France, la voltige en ligne a longtemps été utilisée par les militaires, il était indispensable de savoir ramasser un objet lancé au grand galop sans descendre de cheval, une figure qui est maintenant pratiquée en horse-ball. C'est l'ancêtre de la voltige en cercle, où le cheval est à un tout petit galop et ou une longe règle la vitesse du cheval. La voltige en ligne est désormais une discipline incontournable de la cascade équestre que ce soit en spectacle ou au cinéma.
Parmi les nombreuses figures, on trouve :
Le poirier, la ramassade, la croix...
On utilise une selle spéciale pour voltiger. Les principales caractéristiques d'une selle de voltige sont que les étriers sont attachables et qu'on à un pommeau. Les selles cosaques cependant sont de nos jours très appréciées, elles sont matelassées, faciles à faire, très solides et des très bonne qualité, et surtout les cosaques ont inventé une petite poignée flexible accrochée au pommeau appelée le « tarrachok