Figure de style
Anaphore Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs phrase successives, pour insister sur une idée, produire un effet de symétrie.
Antithèse L'antithèse est l'opposition de deux réalités contradictoires.
Chiasme Figure de style disposant en ordre inverse les mots de deux propositions qui s'opposent. Il était très riche en défauts, en qualités très pauvre.
Ellipse Procédé syntaxique ou stylistique consistant à omettre un ou plusieurs mots à l'intérieur d'une phrase, leur absence ne nuisant ni à la compréhension ni à la syntaxe. Ellipse du verbe : " Pierre mange des cerises, Paul des fraises "
Euphémisme est une figure très connue qui consiste à remplacer une expression littérale (idée désagréable, triste) par une forme atténuée, adoucie. Exemple canonique : « Il a vécu. » pour « Il est mort ».
Litote Figure de rhétorique consistant à dire moins pour faire comprendre plus. Chimène à Rodrigue dans Le Cid :"Va, je ne te hais point " (Corneille)
Métaphore Contrairement à la comparaison, qui consiste à comparer deux éléments à l'aide d'un mot de liaison ("comme", "tel"...), la métaphore compare de façon implicite. Il s'agit d'un trope par ressemblance.
Métonymie Consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui lui convient. La compréhension se fait grâce à une relation de cause à effet entre les deux notions (exemple : « boire la mort » pour « boire le poison »), ou de contenant à contenu (exemple : « boire un verre » pour « boire le contenu d’un verre ») ou encore de partie à tout (exemple : « une lame » pour dire « une épée »).
Oxymore Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés
Parallélisme consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement