Figure héroique de la tragi comédie

Pages: 6 (1348 mots) Publié le: 20 mars 2013
Séquence n°4 :
Figure héroïque de la tragi-comédie

Comment évolue le héro théâtrale de la tragédie du XVII e siècle au drame romantique ?

Séance n°1
Lecture d’image
Support : page 236 David, le serment des Horaces.

Questions page 236 :
1) Elle renvoie à l’Antiquité. On peut voir un portique avec des arches, des colonnes et un dallage en marbre .
2) Les toges, les scandales &les glaives renvoient la toile à la période antique.
3) a/ Horizontalement nous pouvons voir les bras et verticalement nous pouvons voir les jambes, les épées, la lance et les piliers.
b/ dans un premier lieu nous pouvons voir les trois frères à gauche puis Horace au centre et enfin les femmes à droite.
4) On constate les formes de triangles et de pyramides formées par les jambes des fils etcelles d’Horace puis par les femmes.
5) La lumière vient d’en haut à gauche, elle éclaire l’épée, Horace et les femmes sauf celle qui a les enfants afin de montrer le côté pathétique.
6) Les lignes de fuites convergents dans les mains du père, c’est un appel a l’honneur et à l’énergie , sa rappel le genre théâtrale
7) Dimension tragique des femmes, et l’union et la solidarité entre les fils :courage détermination et transmission entre les générations.


Séance n°3 :
Lecture Analytique
Support : page 237 à 239, V.Hugo, Hernani
Acte V scène 6 vers 2143 à 2166
Objectif : Etudier le dénouement lyrique et tragique d’un drame romantique

Introduction :
Hernani est un bandit qui s’est réfugié dans les montagnes avec un groupe d’amis car il est pourchasser par le roi Don Carlos.C’est un rebelle Il aime Dona Sol qui elle est promise a Don Ruy.(son oncle) Elle voit Hernani en cachette, lui, lui propose de s’enfuir ensemble. Don Carlos qui l’aime aussi va tenté de prendre la place d’Hernani dans l’évasion.
L’enlèvement échoue, Dona sol rentre chez son oncle tout comme Hernani qui lui demande les droits d’asile sous les traits d’un mendiant. Don Ruy lui doit donc protection . DonCarlos demande à Don Ruy de lui donner soit Dona Sol soit Hernani. Pour sauver son honneur Don Ruy choisit de donner Dona Sol.
Don Ruy & Hernani font un pacte pour combattre Don Carlos et récupérer Dona Sol. Hernani lui fais don de sa vie. Don Carlos va devenir l’empereur Charles Quint qui va leur pardonner de leur complot afin de sauver sa réputation. Il laisse Dona Sol à Hernani car il apprendqu’il est le Duc d’Aragon mais au moment de la nuit de noces Don Ruy, jaloux, demande la vie de Hernani en lui apportant du poison.
Dona Sol se jette sur la fiole de poison et en boit la moitié, Hernani boit l’autre. Tous deux meurent et Don Ruy fini par se suicider sur leurs deux corps.







Questions page 239 :
1) Les phrases dominantes sont les phrases exclamatives quidonnent un ton tragique (victime de la fatalité). Elles indiquent la force des sentiments comme « désespoir »au vers 7. Il y a aussi des phrases interrogatives (questions sur leurs action respectives vers 1 à 3 puis leurs sensation au fur et à mesure que l’agonie progresse. Ex= vers 18 « souffres-tu ?»)

2) Sa donne des indications sur les registres :
-« Il boit et jette la fiole » action deHernani, son suicide = tragique
« Ils s’asseyent l’un près de l’autre » proximité des deux personnages, ils se réunissent à l’approche de la mort puis ils s’embrassent = lyrique & pathétique
« d’une voix affaiblie » « d’une voix de plus en plus faible » « d’une voix également éteinte » « avec un soupir » progression de l’agonie avec des indices physique = tragique & pathétique
-« il tombe » «elle retombe » « il se tue » mort des protagonistes = tragique
Les didascalies révèlent les étapes de la mort des personnages.

3) Les mètres utilisés sont les alexandrins. Le vers se développe sur 3 répliques, les 3 premières syllabes sont prononcées par Dona Sol puis 3 par Hernani et 6 par Dona Sol. C’est ce que V.Hugo appelé disloquer ce grand niais d’alexandrin pour créer de l’écho. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Tragi-Comedie
  • Corneille le cid- tragi-comédie
  • Tragi-comédie dans les caprices de marianne
  • Le roman peut il se passer de figure héroïque ?
  • Inventio et dispositio ii : les genres de la comédie et la tragi-comédie
  • Caractéristiques de la tragi-comédie dans le cid de corneille
  • La figure héroïque d'ulysse dans l'odyssée dans les chants v à viii versus la figure héroïque d'achille dans l'iliade.
  • Compléments sur le cid : une pièce d'un genre nouveau, les enfances du cid, un succès public, la querelle du cid, une...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !