Figures de styles

945 mots 4 pages
Aposiopèse | Simple interruption dans le déroulement syntaxique, marqué par les points de suspension | Cf. Agnès dans l’Ecole des Femmes : « il m’a pris le… » | Anacoluthe | Rupture de construction syntaxique | « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en eût été changée » | Hyperbate | Rallonge, poursuite de la phrase alors qu’elle semblait terminée | « Albe le veut, et Rome. » (Corneille) | Asyndète | Absence d’un lien coordonnant attendu | « Cette triste femme contemplait les enfants, les bébés » (on attendrait « et les bébés ») | Polysyndète | Multiplication des liens coordonnants | « Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune » (Racine, Iphigénie) | Chiasme | Reprise « en miroir » de forme A B B A | « un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient » (Rimbaud) | Hypallage | Contradiction entre la structure syntaxique et la structure sémantique de l’énoncé | Ibant obscuri sola sub nocte per umbras (Virgile) | Hendiadyn | Fait de dissocier en 2 éléments coordonnés ce qui normalement se dit en un seul syntagme | « Elle et ses lèvres racontaient… » (Eluard) | Oxymore | Fait d’associer dans un seul syntagme des éléments sémantiquement incompatibles | « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille) | Enallage | Usage d’un temps, d’un nombre ou d’une personne différent de ce que l’on attend | « Qu’est-ce qu’elle veut, la p’tite dame ? » (= que voulez-vous) | Figures de sens ou TROPES : | Synecdoque | Hyponyme pour hypéronyme ou le contraire | Donnez-nous notre pain quotidien (= toute nourriture) L’animal = le lion | Antonomase | Prendre un nom commun pour un nom propre, ou le contraire | C’est un Aristote ; un Harpagon ; la balkanisation… | Métonymie | Substitue au signifié littéral un

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