Fihe lecture les enfants sauvages de lucien malson

2095 mots 9 pages
Fiche de lecture

Lucien Malson; Les enfants sauvages; Bibliothèques 10/18; 2007

CHAPITRE 1: L’Hérédité de l’individu et l’Hérédité de l’espèce

I) L’Hérédité de l’individu

Selon Malson, il n’existe pas d’ « hérédité psychologique » ni d’héritage qui marque l’individu dès sa naissance. C’est l’individu qui, par ses rencontres, ses expériences… se créé. C’est l’existence individuelle qui fait de l’individu ce qu’il est.
Seule existe une « hérédité biologique »qui reste, cependant, difficile à expliquer la génétique n’apportant que peu de renseignements car les expériences sur l’homme sont interdites. Mais, avant tout, ce serait un travail presque irréalisable tant il est, aujourd’hui, difficile de dissocier l’inné de l’acquis.
Certains attraits, certaines qualités observables dans des familles comme les Bach, pourraient être définis en tant que caractéristiques héréditaire, mais c’est surtout le milieu familial et les comportements de ses membres qui permettent l’apparition, voir le développement de caractéristiques propres à différents membres d’une même famille (soit une ressemblance psychologique).
De même pour l’intelligence, elle semblerait se distinguer de tout apprentissage culturel, de toute éducation et n’être qu’un facteur héréditaire; or, Malson affirme clairement qu’ « il est impossible de concevoir une raison constituante qui ne s’appuierai pas sur une raison constituée ». A l’inverse, si des parents manifestent une forme d’arriération mentale, il n’est pas rare de la retrouver chez leurs enfants, mais, les parents étant des « modèles » à part entière pour leurs enfants, le phénomène héréditaire n’est pas prouvé.
Lors de l’observation approfondie de « vrais jumeaux », nous pouvons bien remarquer, par leurs ressemblances physiques une « hérédité physiologique ».
Parallèlement, lors de l’observation des jumeaux au niveau psychologique, les ressemblances s’amoindrissent, notamment lorsque les deux enfants sont éduqués par des individus

en relation