Filion

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 19 mars 2013
La musique Brésilienne

Introduction :
La musique Brésilienne est d’une grande richesse et diversité notamment grâce à son triple héritage : Amérindien, Européen et Africain .La musiqueBrésilienne ne se limite pas qu’a la Samba , au Brésil chaque région possède une tradition et une culture musicale qui lui est propre.

Sommaire :
I) La musique Classique
II) La musique traditionnelle
III)Les instruments de musique
I) La musique Classique
Au Brésil la musique classique c’est divisée en deux catégorie différentes au début du XXème siècle :
* L’Ecole de la Musique Nationale quiinclut des éléments originaire du Brésil
* Et le mouvement de musique Vivante qui procède à l’expérimentation de la musique atonal-dodécaphonique (Musique ne respectant pas les règles de tonalitéclassique et utilisant exclusivement les douze sons de la gamme chromatique)

Il y a aussi la présence de folias-de-reis qui sont des chants joués à l’occasion des fêtes religieuse. Du même genreil y a le baile pastoril , qui est une sorte de théâtre.
La cururu le siriri et le cateretê sont quant à eux des célébrations sous forme de poésie religieuse réservées aux homme catholiques .Ils sontgénéralement accompagnés de danse.
La musique classique est représenté au Brésil par les compositeurs José Mauricio Nunes Garcia , Antonio Carlos Gomes , Camargo Guarnieri.

II) La musiquetraditionnelle

Aboio et Valoso : Par aboio , on désigne le chant rythme libre développé par les vaqueiros ( sortes de cowboys ) , les vachers ( gardien de troupeaux ) lors de la transhumance. Les aboiosimitent le cri du bétail et caractérisent l’identité du mode de vie sertanejo (Région du Brésil ).Les vachers se déplacent le long de la côte du Nordest du Brésil c’est pourquoi l’on retrouve ce genredans de nombreuse régions. Les techniques vocales utilisées comme criée ou imiter les cris du bétail étaient utilisé à l’origine pour guider les troupeaux.
Bumba-leu-boi : Ce sont des danses du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RIN2015 TN1 Annick Filion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !