film La vague

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 28 avril 2014
Devoir sur le film « La vague » de Gansel.

1) Que nous apprend cette expérience menée par le professeur ?

Les élèves pensaient que à note époque, il était impossible de laisser s’installer une dictature, une autocratie (un seul individu ayant le pouvoir absolu). Le prof décide donc de faire l’expérience de donner les bases d’une autocratie sous forme de règles, conseils pour un meilleurfonctionnement de vie en classe aux élèves pendant une semaine et en voir le déroulement.

Cette expérience nous apprend que chaque individu pense souvent que pour lui-même, et quand il se sent appartenir à une communauté (trouver sa place au sein d’un groupe), il est prêt à faire tout son possible pour mettre cette communauté tout en haut aux yeux de tout le monde. Il se sent donc fort etintouchable au sein de sa nouvelle famille. Il pense que son clan est le meilleure et se renferme dans cette bulle et discrimine, exclue tous les autres qui n’est pas du même avis que lui et de son groupe.

Elle nous fait prendre conscience que dans une simple communauté, si un membre est nommé « chef » et que si il impose des règles, signes, uniforme par le simple billet de manipulation ( c’est pourune meilleure discipline, bon pour ta santé, respiration,…mettre en confiance) cette communauté touchera très rapidement le niveau fascisme et donc prendre beaucoup d’ampleur voir jusqu’à être incontrôlable même par le chef de cette communauté. La violence, la mort sont très vite conséquentes à ce mouvement.




2) Comment se développe et se renforce le sentiment d’appartenance au…..mouvement ? (actions et signes)
-Le professeur demande aux élèves de ce qu’ils pensent au sujet de la dictature. Les élèves n’assument pas, ils ont honte de ce qu’il s’est passé. Ils pensent que c’est impossible que cela se reproduise.
- Le professeur change les bancs de place. Cet acte semble anodin pour les élèves.
- Le professeur dit que la classe serra notre groupe et qu’il faut désigner unleader. Les élèves désignent le professeur.
- Le professeur, en tant que leader impose une loi, il aimerait avoir une posture entre eux et demande donc de se lever, sous prétexte que cela aide à mieux respirer. C’est une forme de manipulation. Les élèves qui ne veulent pas se lever, peuvent partir de la classe. Ceci engage une acceptation de la posture et donc de la première loi. Lors de cette tape,un élève qui était parti, se fait persuadé par ses amis.
- Le professeur leur fait prendre conscience qu’il faut une discipline et impose donc un rythme pour soit disant se réchauffer dès le matin mais aussi il dit que le rythme est une forme de pouvoir . Ceci est encore une forme de manipulation.
- Le professeur dit qu’ils sont une communauté, il faut donc casser les clans et ensemble ils vontréussir ! Il insiste en imposant une entraide entre les élèves qui ont de bonnes notes avec les élèves qui ont de mauvaises notes, afin qu’ils se complètent. Ceci installe une confiance au sein du groupe, de cette communauté. D’autre élève s’intéressent et demande de réunir le groupe.
- Le professeur parle d’uniformité, ce qui correspond à une appartenance, ce qui fait disparaître les différenceset impose donc le même uniforme, dans ce cas-ci une chemise blanche et un jeans. Les élèves acceptent (certain difficilement) et vont jusqu’à bruler leurs habits qui ne sont pas des chemises blanches et jeans. Les élèves prennent très aux sérieux les demandes du professeur.
- Le lendemain, les élèves qui n’ont pas respectés l’uniforme sont mal à l’aise au sein du groupe, ils sont même rejetés.- Par vote, les élèves choisissent le nom « la vague » à leur groupe.
- Le professeur demande un emblème, le point vers le haut est donc choisit. Les élèves sont très fière de cet emblème.
- L’un des membres a des problèmes, le groupe s’en mêle et vient à son aide. Cela renforce le groupe, donne un sentiment d’appartenance à un groupe.
- La discipline s’installe plus facilement même dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vague le film
  • Critique du film la vague
  • Analyse La Vague film
  • Critique film La Vague
  • Questionnaire autour du film " la vague"
  • Éléments subjectifs film "la vague"
  • Résumé et symbolique du film "la vague"
  • Dissertation sur le film La Vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !