Fin de la pauvreté

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 19 avril 2011
La fin de la pauvreté

La conquête de la colonisation a démarré dés 1492, lorsque les européens conquérit l'Amérique. La mondialisation apparait par l'exploitation des ressources vers l'Asie etl'Afrique. Le transfert de ces ressources ont permis l'accumulation des richesses en Hollande et au Royaume Unie. C'est sur la base du commerce et les ressources d'Asie qu'Amsterdam est devenu lacapitale du commerce mondiale. Par exemple l'Inde subit une destruction de son textil. Les Européens n'hésitent pas à spoïlier leurs oeuvres. Deslors la force coloniale à priver les pauvres des pays duSud de leur mode de subsistance. Au moins 1% des Blancs possédaient 50% des terres dans ces pays colonisés. Pour l'Afrique, l'envoie des esclaves noires pour travailler dans les mines dans desconditions sordides a permi également un bon développement de certains pays du Nord.
Durant le colonialisme, la conversion religieuse est forcée dans les pays colonisateurs. La croyance était le meilleurmoyen de se protéger vers une économie que les populations locales n'ont jamais accepter. Et donc 1% des riches dans ce monde possèdent 32% des richesses dans le monde.
A partir de ce constat lesguerres des ressources n'ont cesser de continuer.
Cette accumulation de richesses par l'acquisition des ressources des pays du Sud dans l'hémisphère nord, a crée un fossé énorme rendant les pays du Nordextrêmement riches. Ils s'approvisionnent des industries et des sociétés de consommation alors que les populations du Sud s’appauvrissent.

Une fois les pays du Sud ont gagné leur indépendance.L'inégalité Nord/Sud a persisté. C'est à dire que les dettes soumises aux Nouveaux états sont tellement exhorbitantes que beaucoup de pays sont dépendant des pays du Nord. Les Etats indépendants sontnés tout de suite avec une dette. Des dettes difficilement remboursables dues aux taux d'intérêts qu'elles impliquent. Désormais la dette est devenue un moyen de garder ces pays sous contrôle. Comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté et ses causes: Une guerre sans fin
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté
  • Pauvreté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !