Fin de partie fiche méthode

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 29 mai 2010
Etudier un texte de théâtre, c’est ne jamais perdre de vue qu’il est destiné à être représenté, c’est-à-dire joué par des comédiens devant un public. L’écriture dramatique, outre ses caractéristiques communes avec les autres genres permet au lecteur donc d’imaginer sa mise en scène.

Le texte théâtral se limite aux paroles prononcées par les protagonistes auxquelles s’ajoutent des indicationssue le contexte spatio-temporel et sur les déplacements et les gestes des personnages.

a) La double énonciation : les personnages se parlent entre eux, mais, alors qu’ils font mine de ne pas s’adresser au public, ils renseignent celui-ci sur l’action, le caractère des personnages. Ce phénomène est particulièrement intéressant à observer dans les procédés d’Exposition et dans les apartés ou,justement il y a rupture de cette double énonciation, rupture du « quatrième mur », rupture de l’illusion théâtrale.

b. Les différents niveaux d’interprétation du texte théâtral :

Ce phénomène souligne les différents niveaux d’interprétation du texte théâtral.

- le metteur en scène propose sa lecture de la pièce, lecture qui varie d’un metteur en scène à l’autre, d’une époque à l’autre

-les comédiens la jouent avec leur corps, leur voix : ils l’interprètent.

- enfin, le spectateur assiste à une représentation qui est le choix d’un metteur en scène.

c) La parole théâtrale :

Le texte théâtral comporte d’une part des didascalies, qui donnent au lecteur et au metteur en scène des indications sur le décor et sur les personnages et d’autre part les paroles prononcées par lescomédiens. Le dialogue échange de propos entre deux personnages au moins, est le cas le plus fréquent mais il existe d’autres types de répliques, aux fonctions spécifiques :

*

le monologue : le personnage est seul, face au public, fait le point, exprime des projets, un dilemme…
*

les apartés : ils révèlent les intentions des personnages lorsque le comédien prononce àhaute voix des pensées que les autres personnages en scène ne sont pas censés entendre.
*

les stichomythies : ce sont des échanges de répliques très brèves, caractéristiques des scènes d’affrontement.
*

les tirades : ce sont de longues répliques qui permettent de développer une argumentation ou un récit.

d) La structure de l’intrigue :

En France, le texte de théâtreest traditionnellement découpé en actes (chiffres romains I, II etc…), eux-mêmes subdivisés en scènes (chiffres arabes : 1, 2, 3…).

Un acte représente une unité d’action : la tragédie classique en comporte 5.

Une scène est fondée sur l’entrée ou la sortie des personnages.

L’intrigue est constituée :

*

de l’exposition : situé au début de la pièce, elle présente lespersonnages, la situation dramatique, les registres de la pièce…
*

les nœuds dramatiques : au cœur de l’intrigue, c’est le moment où s’exprimes les plus fortes tensions.
*

les péripéties : suscitent l’intérêt du specatteur oar des rebondissements, des coups de théâtre.
*

le dénouement : clôt la pièce par la résolution du conflit.

e) Le conflit : au théâtre leconflit a un sens plus large que dans la conversation courante, il désigne tout dialogue entre deux personnages.

Le conflit détermine la position du dominant (le personnage à qui le dominé vient demander quelque chose) et du dominé (celui qui vient demander quelque chose au dominant). L’évolution de ce rapport qui peut s’observer notamment à partir du « temps de parole », de la longueur desrépliques respectives, permet de déterminer les mouvement de la scène, une scène typique permettant d’observer une inversion de ces rapports Dominant/dominé au cours de la scène, ce qui fait du même coup avancer l’action, par une résolution des conflits.
A partir du même rapport dominant/ dominé, on peut observer le rôle effectif du dominé : qui est, dans la tragédie notamment, le confident et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de fin de partie
  • Fiche 1 fin de partie
  • Fiche de révision fin de partie beckett
  • Fiche De R Vision Fin De Partie
  • Fin de partie l'excipit de samuel becket fiche de françaid
  • 2Ème partie du discours de la méthode (fiche de lecture)
  • Fiche lecture 1ere partie dicour de la méthode descartes
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !