Théâtre et représentation : corpus
OBJET D'ÉTUDE: THÉÂTRE ET REPRÉSENTATION
Thème Théâtre Et Spectateur
TEXTES ÉTUDIÉS:
A : Molière, La Critique de l'école des femmes, sc 5, 1663
B : E. Rostand, Cyrano, I, 3 . 1897
C : P.Claudel : Le Soulier de satin, sc 1 1929
D : J. Anouilh : Antigone, Prologue, 1942
I. Question préalable ou de corpus :
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils?
• N'oubliez pas que vous devez lire les textes en ayant en tête la question, pour gagner du temps; que vous devez grouper vos réponses et que, lecture des textes et réponse à la question ne doivent pas dépasser une heure pour vous laisser le temps de traiter le reste du sujet sur 16pt et relire les textes pour traiter des sujets proposés; que vous devez trouver les points communs ou différences des textes mais ne jamais faire de catalogue en répondant texte par texte.
Le corpus est constitué de quatre textes tirés d'oeuvres d'époques et de genres variés : une comédie de Molière, La Critique de l'École des femmes (1663), deux drames de registre et de style différents – Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand et Le Soulier de satin (1929) de Paul Claudel – et une tragédie de Jean Anouilh, Antigone, jouée pendant la guerre. Dans tous ces textes, les auteurs s'interrogent sur le rôle du public dans la représentation théâtrale. Les personnages des textes A et B sont des spectateurs qui, chez Molière, ont assisté à une représentation de L'École des femmes et, chez Rostand, sont venus voir jouer Montfleury. Les textes C et D sont des ouver¬tures dans lesquelles un personnage, l'Annoncier et le Prologue, vient présenter la pièce à la salle. Nous allons voir quelles attitudes de spectateur ces extraits nous proposent.
Nous pouvons voir d'abord une attitude passive et distante. Au théâtre, les spectateurs sont généralement passifs car c'est aux acteurs d'être actifs. C'est ce qui se passe dans le texte B lorsque les coups frappés provoquent l'immobilisation et le