Fin de partie samuel beckett

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Fin de partie de Samuel Beckett.

Quelles significations suggèrent les noms des personnages de Fin de Partie ?

C’est en 1957, que le dramaturge Irlandais Samuel Beckett publie sa deuxième pièce, Fin de Partie. Elle met en scène quatre personnages handicapés physiquement. Tous vivent dans une maison qui est, selon les dires des personnages, située dans un monde désert, sans lumière etsans humains.
Mais alors, quelles significations suggèrent les noms des personnages de Fin de partie ?
Tout d’abord, nous verrons la signification du nom de Hamm, ensuite, celle de Clov et enfin, celles des personnages de Nagg, Nell et la mère Pegg.

I. Le personnage Hamm

Hamm se présente comme le personnage central et dominant de la pièce. Infirme, il passe ses jours dans un« fauteuil à roulettes » et commande alors à Clov, son fils adoptif, tout et n’importe quoi. Il est le fils de Nagg et Nell, qu’il a enfermés dans des poubelles.
A/ Traduction littérale.
Pour commencer, la simple traduction offre beaucoup d’idées. En effet, « ham » veut dire « jambon ». Faut-il voir un rapport avec son immobilisme qui le réduit à l’état de morceau de viande ? Pour continuer, on apprendque « ham » a pour deuxième signification celle de cabotin, soit mauvais acteur en Anglais. Même son nom est très théâtral et correspond donc bien avec le personnage emphatique de Hamm qui ressent le besoin d’attirer l’attention sur lui. Pour illustrer cette thèse, on peut citer les passages racontés à Clov de son « roman » ( histoire du tailleur pages 34-36 ) ou encore lorsqu’il rétorque à Clovqu’il ne lui sert qu’à donner la réplique, « CLOV._ A quoi est-ce que je sers ?
HAMM._ A me donner la réplique. » ( pages 77-78 ) . On peut conclure là-dessus par le fait que Hamm, le mauvais acteur serait inséparable de Clov, le clown. De plus, le verbe « to ham » exprime l’exagération, c’est-à-dire de « forcer son rôle » ou encore d « jouer comme un pied ».
Dans un second temps, on peutconsidérer le mot « Hamm » comme une abréviation de « hammer ». Le nom signifie « marteau » en Anglais, qui montre que malgré son impuissance physique, il reste dominant sur les autres personnages qui sont Clov, Nagg et Nell alors assimilés à des clous. Quant au verbe issu de l’argot, il veut dire « battre à plates coutures » qui montrerait encore une fois qu’il est supérieur aux autres.
Uniquement dansla version Française, on pourrait penser que Hamm prononce lui-même son nom, estropié, dans sa première réplique : « A – à moi » ( page 14 )
Enfin, dans le nom « Hamm », on peut entendre « I am », soit « je suis » en Anglais, avec l’élision du « I » qui équivaudrait à la disparition du sujet.
B/ Lien avec la religion.
Nombreux commentateurs ont voulu voir Hamm sous Abraham ( prières etbénédictions reposent sur lui ), prophète très important et fondamental dans la Bible ou encore sous Amfortas, celui qui saigne et d’après une pièce Allemande ( Parzival ), souverain et prêtre du royaume du Graal.
De plus, Ham serait le nom anglais du personnage biblique connu en France comme Cham, un des fils de Noé, celui qui découvrit Noé ivre et nu et le fit recouvrir par ses frères : il fut chasséet maudit par Noé. On trouverait ici une allusion au rapport père / fils et il est indéniable que Beckett joue sur l’arche de Noé parodiée dans la pièce. On peut aussi penser que le père Nagg serait Noé lui-même et Hamm le fils déchu.

C/ Clin d’œil à d’autres personnages.
Hamm peut aussi être un diminutif de Hamlet, roi déchu dont le trône serait son fauteuil à roulettes et le royaume un« refuge » qui l’enferme et rétrécit son univers.
 
II. Le personnage Clov
Clov est un des deux personnages principaux de l’histoire et est le fils adoptif de Hamm qui se différencie de cette famille par son « teint très rouge » ( didascalie p. 11 ).
A/ Traduction littérale.
On pourrait alors voir Clov comme une déformation du mot clou ( le « u » et le « v » ont la même origine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Samuel becket : fin de partie
  • Fin de partie de samuel beckett
  • Samuel beckett fin de partie
  • Fin de partie- samuel beckett
  • Fin de partie de samuel beckett
  • Fin de partie samuel beckett
  • Commentaire fin de partie de samuel beckett
  • Le temps dans fin de partie, samuel beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !