Fin de partie

1653 mots 7 pages
FIN DE PARTIE

Samuel Beckett 1957

Fin de Partie de Samuel Beckett, pièce de théâtre créée en 1957 à Londres appartient au Nouveau Théâtre, influencé par le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud et par le « principe de distanciation » de Bertolt Brecht. Ce mouvement théâtral met l'accent sur la perte d'identité des personnages, et le décor très dépouille de Fin de Partie, réduit à quelques objets obsessionnels, participe à cette visée. Aussi peut-on se demander plus précisément quel rôle jouent ces objets dans la pièce. Nous verrons tout d'abord qu'ils contribuent au registre comique, puis nous montrerons la portée symbolique de chacun d'eux.

I) Des Accessoires aux effets comiques

Même si la pièce ne peut être considérée comme une comédie - elle est d'ailleurs difficile à situer dans un genre unique - un certain nombre de caractéristiques, comme le langage employé, les caractères des personnages ou les situations représentés, en relèvent. C'est aussi le cas des accessoires présents sur scène. Le tableau -retourné contre le mur- que Clov remplace par le réveil, les draps qui recouvrent les poubelles et Hamm dans son fauteuil, le sifflet pendu à son coup pour appeler Clov, le réveil que Clov apporte de la cuisine pour montrer à Hamm comment le prévenir de son départ ou de sa mort, la gaffe que Hamm réclame pour se déplacer en l'absence de Clov, le mouchoir taché de sang qui recouvre le visage de Hamm au début et à la fin de la pièce, le chien en peluche inachevé et infirme … tout ces objets dédramatisent le dépouillement de la scène et masquent en apparence la solitude des personnages, en participant au comique de gestes et de situation.

a) Les poubelles

Chaque personnage est accompagné d'un ou plusieurs objets qui lui sont propres: ainsi les deux poubelles, mentionnées dés la didascalie initiale « à l' avant-scène à gauche, recouverte d'un vieux drap, deux poubelles l'une contre l'autre » p.11, représentent les personnages de Nagg et Nell. Ces

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