Fin de l'empire austro hongrois
L’empire austro-hongrois (1867-1918)
L’Empire austro-hongrois instauré en 1867 voit le règne absolu de l’empereur François-Joseph. A la fin de l’année 1918, l’Empire éclate en plusieurs Etats tels que la Roumanie et la Tchécoslovaquie.
François-Joseph, empereur jusqu’en 1916
1867 : Le régime d’Autriche, affaibli, doit concéder aux Hongrois le compromis : à l'empire d'Autriche se substitue l'Empire austro-hongrois, divisé en deux Etats égaux en droits. L'Empire est régi par le système de la double monarchie. François-Joseph, l'empereur d'Autriche est également roi de Hongrie. La partie orientale de l'Empire, la Transleithanie, est administrée par la Hongrie, et la partie occidentale, la Cisleithanie par l'Autriche. Favorable aux Hongrois, ce dualisme est mal accueilli par les Allemands, qui y voient une sorte de démission, et par les minorités slaves, notamment les Tchèques, qui aspirent à être traités sur un pied d'égalité avec les Hongrois.
Une double monarchie
L’assassinat de François-Ferdinand
Dès 1867, l'agitation reprend en Bohême, le sentiment national s'éveille chez les Slovènes et chez les Croates, chez les Roumains de Transylvanie et chez les Slovaques. En même temps, l'Empire austro-hongrois rivalise avec la Russie pour le contrôle des Balkans. Le congrès de Berlin l'ayant, en 1878, chargée d'occuper militairement et d'administrer les anciennes provinces turques de Bosnie et d'Herzégovine, l'Autriche les annexe en 1908. L'état de tension avec la Serbie est croissant. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, capitale de la BosnieHerzégovine, l'héritier impérial, l'archiduc FrançoisFerdinand, est assassiné par un nationaliste serbe.
L’archiduc François-Ferdinand et sa famille
Cet attentat est le détonateur de la guerre avec la Serbie, bientôt élargie à l'Europe : à l'Autriche et à l'Allemagne s'oppose la Triple-Entente unissant la Grande-Bretagne, la France et la Russie.
La fin de l’Empire
Charles 1er