Final

Pages: 16 (4137 mots) Publié le: 3 avril 2015





























I. Introduction ……………………………………………… p.2
II. Le métier : journaliste d’entreprise ………..……… p.3-5

1. Fonctions, évolution et lieux d’exercice ………………..…. p.3-4
2. Compétences, formation et rémunération ………………….. p.5
III. L’organisation : l’agence de création de noms de marques ………………………………………….…….…... p. 6-8

1. Organisation générale de l'agence ………………...……..… p. 6
2.Processus de création d’un nom de marque ……….….…… p.7
3. Exemple d’une agence de création de noms de marques : NOMEN …………………………………………………………………….. p.8
IV. Conclusion et PPPE …………………………………… p.9
V. Sources ……………………………………..………….. p.10
VI. Annexe : Interview ……………………………… p. 11-14







Dans le cadre des cours d’organisations professionnelles, nous avons étudié un métier et une organisation du domainede la communication. Pour ce faire, nous avons fait un dossier pour lequel nous avons effectué des recherches documentaires ainsi qu’une interview.

Dans un premier temps, nous avons étudié le métier de journaliste d’entreprise puis, dans un second temps, les agences de création de noms de marques.

Nous présenterons, en annexe, l’interview de Monsieur Didier Le Gorrec exerçant le métier dejournaliste d’entreprise.









1. Fonctions évolution et lieux d’exercice

Les fonctions du métier

La fonction principale du journaliste d’entreprise est d’élaborer des publications périodiques de l’entreprise : cela peut être des blogs, des sites internet, des journaux internes ou externes, des newsletters, des rapports annuels ou des brochures, comme l’indique Didier Le Gorrec, ancien journalisted’entreprise au sein d’une agence de communication. Pour cela, le journaliste d’entreprise travaille à partir de plusieurs sources d’informations qui peuvent être internes à l’entreprise, comme la direction et les salariés ou externes, telles que des agences de presse. C’est à lui de trouver d’autres idées de sujets, mettre en place de nouveaux dossiers ou de nouvelles rubriques. Pourélaborer ses articles, il peut organiser des rendez-vous avec les dirigeants et/ou collaborateurs de l’entreprise dans le cadre d’interviews. Il doit aussi se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour couvrir les événements tels que des salons ou des journées portes ouvertes.
Comme n’importe quel autre journaliste, il enquête, fait des interviews, des reportages et rédige des articles. Cependant,contrairement à un journaliste classique, son objectif est de mettre en avant le discours officiel de l’entreprise. Pour cette raison, il n’est pas reconnu comme journaliste par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels et ne possède donc pas de carte de presse. Selon Didier Le Gorrec, le journaliste d’entreprise est plus proche du métier de communicant que le journalistetraditionnel.
D’après Didier Le Gorrec, une journée type de journaliste d’entreprise se traduit d’abord par un comité de rédaction, c’est-à-dire une réunion avec le directeur de communication et les représentants des différentes directions de l’entreprise. Pendant ce comité, le journaliste d’entreprise défini avec ces personnes les informations qu’ils souhaitent diffuser, dans un journal internepar exemple. La journée continue ainsi sur les interviews et la rédaction des articles nécessaires pour les missions définies en amont pendant ces comités.
Enfin, les missions d’un journaliste d’entreprise peuvent varier en fonction de ses responsabilités, de la taille et de l’organisation de l’entreprise, et enfin de ses conditions d’exercice. D’un grand groupe international à une PME, la diversitédes sujets abordés et la liberté d’action peuvent varier grandement.


Évolution du métier

En début de carrière, un journaliste d’entreprise peut commencer par des activités de pigiste (Le pigiste est un journaliste qui travaille « à la pige, il est rémunéré à l’article, au reportage ou à la photo) ou par la rédaction de petits articles sur des faits divers touchant à la vie de l’entreprise....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Final
  • Final
  • DE Final
  • FINAL
  • Final
  • final
  • Finale
  • Finale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !