Financement de l'économie

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 25 mars 2012
Chapitre 1 : Le financement de l’économie et le rôle du marché financier. I) Les différentes modalités de financement de l’économie.

A. Financement interne ou externe. 1. Le financement interne. Dans l’économie, certains agents économiques ont un besoin de financement alors que d’autres ont une capacité de financement. Un agent qui a cette capacité de financement peut donc financer sesdépenses, pour l’entreprise c’est l’autofinancement. 2. Le financement externe. Lorsque l’autofinancement n’est pas suffisant, l’entreprise peut avoir recours au crédit bancaire auprès de sa banque mais elle aura des intérêts à payer. C’est prêts bancaires créent de la dépendance pendant la durée du remboursement. Sur le marché financier, l’entreprise fait appel à l’épargne disponible en émettant denouvelles actions. Les nouveaux actionnaires seront des propriétaires de l’entreprise. Les entreprises pour se refinancer peuvent aussi émettre des obligations qui rapporteront des intérêts aux propriétaires. B. Financement externe direct ou indirect ? 1. Le circuit de financement externe direct. Le marché de financement externe direct est un marché ou les entreprises vont se procurer de l’argentdirectement en rencontrant des agents ayant une capacité de financement. Elles émettent des actions sur le marché primaire (neuf). Le marché secondaire est un marché de revente (occasion) d’obligations ou de titres anciennement émis. 2. Le circuit de financement externe indirect. Les banques servent d’intermédiaire, elles prêtent de l’argent des épargnes de leurs clients (en dehors des réservesobligatoires) ou qu’elles ont emprunté à d’autres banques ou à la banque centrale. Lorsque les banques prêtent une épargne préalablement déposez chez elle c’est un financement non monétaire car il n’y a pas de création monétaire. Lorsqu’elles prêtent au delà de l’épargne disponible il y a financement monétaire car création monétaire. Les petites entreprises qui ne peuvent pas être cotées en boursedoivent se financer par autofinancement ou par un financement externe indirect. II) Le rôle du marché financier.

A. Quelles sont les caractéristiques du marché financier ? 1. Les titres échangés sur le marché financier. Voir document 3 page 14.

2. Les sociétés cotées. Une cotation se fait par la confrontation des offres d’actions sur le marché proposer à la vente et la demande d’action par desagents ayant une capacité de financement. Les sociétés cotées sont classées dans une liste unique « Eurolist » par ordre décroissant de capitalisation boursière (somme totale des titres émis). Il existe 3 catégories dans « Eurolist » : A : Pour les capitalisations supérieures à 1 Milliard. B : Pour les capitalisations entre 150 Millions et 1 Milliard. C : Pour les capitalisations inférieures à 150Millions.

Pour avoir le droit d’être sur le marché boursier, le cadre réglementaire est très strict : Il faut que les entreprises mettent au moins 25 % de leur capital social sur le marché. Elles doivent présenter des comptes chaque années et chaque semestres. Les nouvelles sociétés doivent présenter les comptes des 3 dernières années. Elles doivent communiquer au marché financier toutes lesinformations susceptibles d’agir sur le cours de l’action.

Il existe en plus un marché qu’on appelle ALTERNEXT qui est un marché plus facile d’accès. Une cotation simplifiée et qui demande moins de garanties. Il concerne toutes les PME de la zone euro avec moins de contrôle. B. L’autorité de régulation du marché (AMF). Pour contrôler les marchés il existe l’AMF qui supervise et contrôle toutes lesinformations données par les entreprises avant qu’elles soient diffusées au publique. L’AMF surveille l’évolution de tous les produits financiers, enquête quand il y a un problème et peu sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les règles financières. III) Quel est le rôle du marché financier primaire ?

A. Concilier les besoin des préteurs et des emprunteurs. Souhaits des préteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Financement dans l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !