Fonction publique

Pages: 78 (19354 mots) Publié le: 23 juillet 2013
2

Avant propos

Vous souhaitez intégrer la fonction publique, sachez que les administrations publiques emploient environ 5,3 millions de personnes :

• fonction publique de l’État (personnels des administrations de l’État) : environ 2,4 millions de personnes (y compris les militaires) ; • fonction publique territoriale (personnels des collectivités territoriales : communes, conseils généraux,conseils régionaux) : environ 1,82 millions de personnes ; • fonction publique hospitalière (personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale) : environ 1,1 million de personnes.

La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire. Leur situation de travail est régie par le « statut général des fonctionnaires », composé de :

- la loi du 13juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires ; - la loi du 11 janvier 1984 (fonction publique de l’État) ; - la loi du 26 janvier 1984 (fonction publique territoriale) ; - la loi du 9 janvier 1986 (fonction publique hospitalière).

Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, douaniers, ou moins connus : greffiers des tribunaux,ingénieurs des Ponts, ouvriers professionnels....

Ces métiers sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l’égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.

A noter : les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprisespubliques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d’acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : Ecole nationale d’administration, Instituts régionauxd’administration, écoles des Impôts.....

Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d’être titularisés, c’est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Vous trouverez, dans ce document, un ensemble de fiches synthétiques regroupant des informations utiles sur le recrutement dans la fonction publique vous permettant de vous guider dans vos démarches.

3

Vous souhaitez êtrerecruté par concours dans la fonction publique de l’Etat
Le recrutement s’effectue en plusieurs étapes sur le portail SCORE www.concours.fonction-publique.gouv.fr sur les sites Internet des ministères et des établissements :

1ère étape
Collecter les informations sur les concours ouverts ou sur les prévisions de concours

http://agriculture.gouv.fr/concourshttp://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/ www.enseignementsup-recherche.gouv.fr www.metiers.justice.gouv.fr/ http://travail-emploi.gouv.fr http://www.concours.developpementdurable.gouv.fr/ www.diplomatie.gouv.fr/ www.defense.gouv.fr/ www.education.gouv.fr/

www.interieur.gouv.fr http://www.sante.gouv.fr/ www.culture.gouv.fr www.senat.fr/emploi/ www.assemblee-nationale.fr/concours/ www.ined.fr www.inserm.fr www.ird.frwww.ifsttar.fr/recr utements/ www.inra.fr www.cnrs.fr www.inria.fr www.irstea.fr

2ème étape
S’inscrire selon les modalités propres à chaque ministère

sur le site Internet du ministère qui recrute : - par télé inscription (par voie télématique) - par téléchargement du dossier d’inscription et envoi par la voie postale en effectuant une demande par téléphone ou par courrier

en retirant un dossier auprès duministère en vous rendant à l’adresse indiquée

3ème étape
Réception de la convocation

Envoyé par courrier ce document contient les informations vous permettant de vous rendre sur le lieu d’examen. Durant les épreuves vous devrez la présenter ainsi qu’une pièce d’identité.

4ème étape
Les épreuves du concours

Tous les concours ne se déroulent pas selon les mêmes modalités. D’une manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • La fonction publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !