Fonctionnement énergie solaire

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 4 novembre 2009
Archimède, dans l'Antiquité, avait mis au point de gigantesques miroirs qu'il plaçait sur les navires grecs afin d'enflammer ceux ennemis lorsqu'ils étaient orientés face au Soleil. Cette méthode, très efficace, permettait de se défendre à distance, d'une manière très puissante et surtout, économique. Le phare d'Alexandrie était équipé de ces dispositifs et ainsi, les navires ennemis quivoulaient aborder la ville étaient repoussés et presque instantanément enflammés.

Archimède et son dispositif

Il est à noter qu'au XVIIè siècle, cet équipement à été repris par Bouffon et il permettait de brûler les grands chateaux forts de bois. C'est le principe du miroir de Bouffon.

Augustin Mouchot, dans la seconde moitié du XIV a réussi à faire fonctionner toute une imprimerie en alimentantles machines à vapeur grâce à de l'eau préalablement chauffée dans de grands miroirs concaves orientés vers le soleil.

Le système de A. Mouchot

Toutes ces utilisations sont basées sur le soleil, on peut donc parler d'énergie mais pas encore d'électricité solaire. Cette source ne fut dévelloppée qu'au XXIè siècle avec, par exemple, le four solaire d'Odeillo dans les pyrénées Orientales. Cettetrès grande installation de près de 5000m² de miroirs orientés permet de réfléchir la lumière du soleil sur un groupe électrogène qui produit 70KW à l'année. On a atteint ici une production utile d'électricité en suivant un système écologique (mais coûteux) grâce au simple principe de réflection de la lumière solaire sur des miroirs pour produire de l'électricité. En effet, d'autres dispositifsdu même type ont été installés mais ils ne produisent pas davantage d'énergie.

Le four solaire d'Odeillo

Sur un principe semblable, le site Thémis dans les Pyrénées orientale fut la plus puissante centrale électrosolaire d’Europe. Dans des conditions d’ensoleillement optimales elle pouvait injecter 2.5 MW dans le réseau électrique. Il y avait 201 miroirs paraboliques orientables répartis sur5 hectares qui concentraient les rayons du soleil sur un point situé au sommet d’une tour de plus de 100 m. Elle fut démantelée depuis pour des soucis de rentabilité.

La centrale thermique à Thémis

Le plus grand site de ce genre se situe en Californie. Des milliers de miroirs permettent de chauffer de l'eau et ainsi, l'évaporation alimente une turbine.

L'énergie solaire à proprementparler ne prit de l'essor que vers la fin du XXè siècle, lorsque les recherches ont permi son développement. Ainsi, les cellules photovoltaïques plus abouties firent leur apparition et elles n'ont cessé de prendre de l'ampleur dans notre vie de tous les jours.
En effet, il n'est pas rare de nos jours de trouver des calculatrices fonctionnant à l'énergie solaire ou encore des jouets pour enfants àmonter soi même et alimentés par un moteur solaire.
Seulement, les cellules photovoltaïques offrent aujourd'hui la possibilité de créer sa propre énergie domestique, même si cela reste pour le moment mal exploité, à défaut d'argent.

Le jouet solaire (de Quentin)

2) Son fonctionnement

Comme nous avons pu le constater, l'énergie solaire est énormément présente autour de la civilisationdepuis déjà bien longtemps. Il est donc essentiel de comprendre comment elle fonctionne et d'imaginer par la suite un développement conforme à la politique d'environnement actuelle.

a) Jusqu'au XXè siècle

Nous avons abondamment parlé du système des miroirs qui reflétaient l'énergie solaire. Il n'est pas très compliqué de comprendre comment ce procédé s'effectuait, en effet, les rayons du Soleilétaient réfléchis sur une cible donnée (par exemple des bateaux, ou encore des chateaux forts) et l'accumulation de chaleur finissait par l'enflammer. Cette utilisation de l'énergie solaire, a des fins défensives au départ, était très efficace mais légèrement "primitive".

Le Soleil a par la suite trouvé une utilisation plus industrielle que militaire. Les miroirs furent conservés mais cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energie solaire
  • Energie solaire
  • énergie solaire
  • Energies solaires
  • energie solaire
  • Energie solaire
  • Energie solaire
  • Energie solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !