Fonctionnement vmc
incontournable
N
otre dossier de cet été est consacré à la VMC, plus particulièrement dans les salles de bains et toutes les pièces où la condensation est la plus forte. Bref, partout où la ventilation est primordiale. Si la VMC doit être générale dans le neuf, c’est-à-dire ventiler l’ensemble de l’habitation, elle doit également être permanente. En effet, il ne doit pas y avoir d’interruption dans le système d’extraction d’air si l’on veut éviter l’apparition de moisissures. Toutefois, nous verrons qu’il existe aussi des systèmes hygroréglables permettant une économie d’énergie significative dans certains cas. Par ailleurs, pour l’équipement unique d’une pièce ou dans le cas d’une rénovation, il existe des systèmes d’aérateurs individuels tout à fait performants. Ce dossier concerne tous les aspects de la VMC : principe de fonctionnement, précautions d’usage, calculs de débit d’air, hygroréglages, réglementation, normalisation et, bien sûr... l’entretien. Le Tout Savoir de ce numéro est par ailleurs consacré à la technique de pose des VMC en salles de bains.
UNE VMC, POUR QUOI FAIRE ?
La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC est un système de renouvellement de l’air dans les logements ou espaces de travail qui favorise le confort et l’hygiène de vie des habitants. La VMC apporte un air plus sain en évacuant les odeurs et fumées. Mais c’est surtout dans les pièces d’eau qu’elle est appréciable. Elle contribue en effet à limiter l’humidité due à la condensation et, par conséquent, les dégradations qui en résultent.
LA VMC, COMMENT ÇA MARCHE ?
Une VMC est un dispositif mécanique composé d’un groupe de ventilation ou caisson, le plus souvent placé en hauteur (dans les combles dans le cas d’un pavillon) et de gaines qui sont reliées à des bouches d’aération situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains, wc). L’air “neuf” est pris par les entrées d’air des pièces principales (séjour, chambres), alors que l’air vicié, lui, est extrait