Fonctionnement d’un ecosysteme
Notre environement est un systeme assez complexe . Ce dernier est compose de plusieurs sous-systemes qui regorgent de tres nombreuses formes de vie. Toutefois pour comprendre le fonctionement d’un ecosyteme, il convient de se souvenir de ce qu’est un ecosysteme.
« En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. »
TYPES FONCTIONNELS
Les fonctions écologiques regroupent l'ensemble des processus qui ressortissent à l'écologie et à l'évolution, notamment les flux génétiques (la dispersion des gènes), l'impact des perturbations et les cycles des éléments nutritifs (Noss, 1990). Leur étude porte sur la manière dont les différentes composantes des écosystèmes, par exemple l'énergie et les types d'espèces, évoluent au fil du temps. Elle se distingue donc nettement de l'étude structurelle, qui porte sur l'évolution spatiale des composantes des écosystèmes (voir à ce sujet la section sur les schèmes de la biodiversité). Les écologistes étudient depuis longtemps la fonction écologique (le rôle) des différentes espèces. Par contre, l'étude de la fonction écologique de la biodiversité en tant que telle est relativement récente.
Plusieurs espèces d'un même écosystème peuvent être équivalentes sur le plan fonctionnel, c'est-à-dire avoir la même fonction, jouer le même rôle, occuper des niches écologiques similaires. Ce verdict d'équivalence dépend en partie de la manière dont on définit les niches des espèces considérées. Par exemple, une même espèce peut être classée simplement dans la famille des herbivores ou dans celle, beaucoup plus restreinte, des insectes herbivores endophytes bien camouflés. Les espèces qui sont équivalentes du point de vue de la fonction peuvent être