Fonctions de la nekuia dans l'odyssée
L’Odyssée, Homère
Sujet :
Etudiez la composition, la place et les fonctions de la Nékuia, chant XI de L’Odyssée
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Tout d’abord, il semble pertinent de faire remarquer que la Nekuia d’Ulysse n’est ni la première ni unique en son genre. Au contraire, elle découle d’une tradition antique qui a fait de la Descente aux Enfers un topos littéraire (au même titre que l’Odyssée est un topos des nostoi), motif récurrent des mythes, des épopées ou des parcours initiatiques, commun à tous les âges, ainsi qu’à toutes les cultures. On peut, préalablement, avant de traiter celle qui nous intéresse, citer quelques autres exemples, pour montrer l’importance et les reprises fréquentes de ce thème, thème trop souvent réécrit pour être anodin et dépourvu de significations :
• Le dernier des douze travaux d’Héraclès impose au héros (après avoir été initié aux mystères d’Eleusis, cultes promettant une vie après la mort pour les plus méritants) de rejoindre le monde des morts dont il doit capturer le gardien, Cerbère, le chien tricéphale. Notons, au passage, l’ancienneté de ce récit : Homère le cite déjà dans l’Odyssée (chant XI, vers 623-626) et s’en inspire donc… • Le plus célèbres des séjours au royaume d’Hadès est surement celui d’Orphée, le poète musicien. D’après les latins Virgile (Géorgiques) et Ovide (Métamorphoses), l’Aède thrace descendit aux Enfers pour récupérer sa toute jeune épouse, Eurydice. De sa lyre enchanteresse, il endort le féroce Cerbère et les Erinyes, et parvient à convaincre Hadès de laisser repartir sa bien-aimée à condition qu’elle le suive mais qu’il ne se retournerait et ne lui parlerait jamais tant qu’ils ne seraient pas revenus dans le monde des hommes. Malheureusement, à quelques pas de la sortie des Inferni, Orphée se retourne et perd définitivement sa dulcinée. • Chez Virgile, dans l’Eneide, le héros Enée (exilé de Troie détruire) accompagnée de la Sybille de Cumes doit se rendre dans