Fondement du pouvoir public

1166 mots 5 pages
Fondement du pouvoir public
L'idée de participation est assez généralement admise depuis le développement des doctrines démocratiques. Depuis la fin de la monarchie absolue, la démocratie place le fondement de pouvoir, la souveraineté dans le peuple.
Section 1: aperçu global sur les différentes théories et doctrines de la souveraineté.
De nos jours, la souveraineté du peuple est un principe assez généralement admis. D'après lequel le fondement de pouvoir est dans l'acceptation de la collectivité. Historiquement, ce principe s'impose après une période plus ou moins longue. Il y'a donc une nécessité de rappeler les doctrines théocratiques avant d'exposer les doctrines de la démocratie de la souveraineté.
Paragraphe 1: les doctrines théocratiques:
Ces doctrines assignent un pouvoir du Dieu. Deux illustrations a. dans le mode chrétien: deux types de doctrines théocratiques 1. la théorie du droit du divin surnaturel:
Selon cette conception, Dieu a non seulement créé le pouvoir en établissant la société de telle sorte que l'autorité est une condition de sa conservation, mais encore, il intervient pour désigner l'agent d'exercice de l'autorité. C'est la providence que dans un pays déterminé a conféré le pouvoir de telle personne à telle dynastie. Cette thèse fut de la monarchie du droit du divin tel qu'on trouve énoncer du mémoire 1014, c'est aussi au 18ème siècle, la doctrine protestant qui admette que le principe tient son autorité directement du dieu. Cette attitude du Calvin cache en réalité une machine de guerre destinée à combattre l'autorité du palpe. 2. la théorie de l'église orthodoxe exprimée par le symbole

Pour saint Thomas Dakin, en seul moyen âge, l'église officiel orthodoxe, le principe du pouvoir est seul divin. La modalité de son exercice c'est-à-dire la forme du gouvernement vient des Hommes. Cette restriction implique l'idée de limitation du pouvoir du gouvernement en fonction des exigences de bien communes. Il est

en relation

  • Démocratie locale et participation citoyenne : la promesse et le piège loïc blondiaux
    956 mots | 4 pages
  • Le cercle des poètes disparus
    376 mots | 2 pages
  • L’émergence de nouveaux acteurs en europe : la société civile
    5051 mots | 21 pages
  • Sc Po S2 Chapitre 3
    7360 mots | 30 pages
  • Principe représentatif et démocratie
    1675 mots | 7 pages
  • DC TD2
    2422 mots | 10 pages
  • Action des pouvoirs public ses
    2895 mots | 12 pages
  • Biographie de pascal paoli
    2548 mots | 11 pages
  • Ecjs
    602 mots | 3 pages
  • Institution française, la souveraineté
    1595 mots | 7 pages
  • Article 3 de la constitution
    1764 mots | 8 pages
  • Dissertation : l’exercice de la souveraineté est-il conforme à l’idéal démocratique ?
    1304 mots | 6 pages
  • Le référendum constitue-t-il l'expression de la souveraineté du peuple ?
    2016 mots | 9 pages
  • Droit
    620 mots | 3 pages
  • Introduction art
    622 mots | 3 pages