Force

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 2 avril 2012
ENTRAINEMENT

des ischio- jambiers
FREDERIC AUBERT U.F.R. - S.T.A.P.S. - PARIS V Avia-Club - ISSY LES MOULINEAUX

L’entraînement
du sprinter au-delà du renforcement musculaire

I

nvité par le Docteur Marc Sevene au colloque médical de la F.F.A. (30/11/1996), j’ai présenté, sous ce titre, une approche pragmatique d’entraîneur sprint/haies.
PLANCHE 1 : Muscles ischio-jambiers
Vuegénérale (postérieure) Loge postérieure de la cuisse
os ill iaqu e

fréquence des lésions musculaires de cette région anatomique chez le sprinter : ➥ Muscles de la statique, les ischios-jambiers ont une vitesse de contraction lente (chronaxie) car ils contribuent à l’équilibre et au maintien de la station debout chez l’homme (activité tonique à contractions lentes) : pour le sprint il faut leurapprendre la vitesse gestuelle (activité physique à haute fréquence). ➥ Muscles longs “pennés”, leur structure en chevron se compose de très nombreuses fibres courtes dont la variation de longueur est potentiellement faible (planche I) ; de plus, leur forte composante en tissus conjonctifs (demi-membraneux, demi-tendineux) expliquerait leur propension à se raccourcir ou se raidir : les étirementssystématiques après l’effort visent à restituer leur longueur initiale et à les “dé-spasmer” post-exercice. ➥ Muscles bi-articulaires (extenseur de la hanche/fléchisseur du genou (1), ils sont soumis à des tensions brutales voires surprenantes ; ils dépendent donc du gainage abdominal pour réaliser correctement le cycle de la foulée : leur renforcement implique la rétroversion du bassin (comme pointfixe) pour assurer la coordination inter-musculaire qui “pilote” le circuit de pied, comme le sprinter peut le faire au travers de ses gammes de course.

Après la co-rédaction, avec le Docteur Hervé De Labareyre, d’un court article pour Athlé Magazine (n°9, février 1997), je communique à notre chère Revue de l’A.E.F.A. l’exhaustivité de mon intervention, à seule fin de partager nos expériences deterrain.

BASSIN

Demi tendineux

Fému r
Long biceps Court biceps Péroné Tibia

Demi membraneux

INTERNE

EXTERNE

S
PLANCHE 2 :
Electromyogramme (grand fessier, ischio-jambiers et vastes du quadriceps) durant un cycle de foulée de sprint de la jambe droite (K. Wiemann & G. Tidow).

i les ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure de la cuisse) ont un rôle prépondérant dansla course de vitesse, ils le font cher payer aux sprinters durant leur carrière. En effet, la préparation de ce groupe musculaire pour la vitesse se heurte à des caractéristiques fonctionnelles inadaptées à la course de vitesse, lesquelles peuvent expliquer la

8

D
epuis ces constats physiologiques, on pourrait déjà organiser le renforcement des ischios-jambiers. Or, l’analyse desélectromyogrammes durant la foulée de sprint (2) fait apparaître (planche II) : • que l’activité des ischiojambiers intéresse plus des 2/3 du temps de cycle complet de la jambe, et ne se limite pas au seul retour du pied sous la hanche, ni à son freinage avant l’appui ; • en conséquence, que l’activité musculaire des ischio-jambiers est polymorphique, c’est-à-dire qu’ils sont soumis à plusieurs rythmes etrégimes de contractions pour couvrir le cycle de la foulée ; • la phase d’appui antérieure à la verticale du bassin est biomécaniquement critique : elle recouvre le travail des quadriceps sous la charge de mise en tension, et sollicite le gainage du bassin pour un travail dit “en course longue” (contraction sous étirement aux deux extrémités des insertions) ; cette phase, en 1/10 de sec., est priseen sandwich entre le travail excentrique de fin de cycle (extension du genou et feinage du pied pré-appui) et le travail concentrique pour le retour du pied post-appui. Au total, la contribution des ischio-jambiers est nettement prédominante sur celle des quadriceps, ce qui confirme l’analyse fonctionnelle de la foulée (3 & 4) selon laquelle, au delà du départ, on ne pousse pas sur un appui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La force
  • La force
  • La force
  • Force
  • La force
  • de la force
  • force
  • la force

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !