Forces et faiblesses de la métaphore de la prison du psychisme

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 14 avril 2011
Forces et faiblesses de la métaphore de la prison du psychisme

Points forts

1. La métaphore de la prison offre un ensemble de perspectives pour l’exploration de la signification cachée de nosorganisations. Elle nous encourage à chercher sous la surface des choses les mécanismes et les modèles de domination qui prennent les gens au piège dans des modes d’existence insatisfaisants et àtrouver les moyens de les transformer.

2. Elle permet de s’attaquer aux angoisses qui peuvent bloquer le fonctionnement d’une organisation et de s’en prendre aux « routines de défense » ou de «résistance » qui tendent à saboter ou à mettre un frein au changement.

3. Elle met aussi la question de la rationalité de l’organisation dans une nouvelle perspective. Elle nous montre que nous avonsrationalisé à outrance notre compréhension de l’organisation.

4. Elle met en exergue une série de facteurs tels que l’agression, l’angoisse, la peur, l’avidité, la haine et les pulsions de la libido.5. La métaphore de la prison du psychisme intensifie notre sensibilité à la relation entre le « rationnel » et ce qui semble « irrationnel ». Elle nous montre que la « rationalité » n’est souventqu’une irrationalité déguisée.

6. Elle nous engage à comprendre les polarités en jeu et à trouver des moyens d’arriver à une meilleure intégration et à un meilleur équilibre.

7. Elle montre aussi queles forces qui peuvent aider à la création souhaitée sont souvent présentes dans le côté ombragé réprimé au sein de l’organisation.

Points faibles

1. En se limitant à l’inconscient, la métaphorene prend pas en compte les facteurs idéologiques plus explicites qui dominent et déterminent en partie la vie de l’organisation.

2. La métaphore donne trop d’importance au rôle des phénomènescognitifs dans la création et le maintien des organisations et de la société et dans les changements qui s’y produisent. Il est parfois plus approprié de parler des organisations en tant que prisons,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Apple forces et faiblesses management
  • Usa forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses du capitalisme
  • Forces et faiblesses de renault
  • Forces et faiblesses du vélo électrique
  • Forces et faiblesse de l'union européene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !