Forces et faiblesses de l'union européenne

Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 9 octobre 2012
ECONOMIE


LES FORCES ET LES FAIBLESSES DE L’UNION EUROPEENNE



L’union européenne est une zone de libre-échange, crée en 1957 avec le traité de Rome par six pays du continent Européen à savoir : La France, L’Allemagne, La Belgique, Le Luxembourg, Les Pays-Bas et L’Italie.
Aujourd’hui, c’est un ensemble de 27 Etats représentant 492 millions d’habitants, liés par diverses conventionsratifiées collectivement. Le but de cette organisation politique et économique est de favoriser le commerce au sein de l’Europe et de lui redonner toute sa puissance face aux géants comme les Etats-Unis ou le Japon.
Les institutions de l'Union forment un ensemble complexe, régi par le jeu de stratégies communes mais aussi de rivalités nationales. Le fonctionnement de l'UE est hybride, suivant unelogique tantôt fédérale tantôt confédérale : un organe supranational, la Commission européenne, et un organe intergouvernemental, le Conseil européen, se partagent des fonctions exécutives ; le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen (supranational) et le Conseil de l'Union Européenne.
Mais si la puissance économique et commerciale est présente, de nombreux handicaps fragilisentl’Union européenne. On peut donc s’interroger sur ce qui constitue les forces et les faiblesses de l’Europe, quelles sont les aspects de cette puissance et ses éventuelles limites ?
Nous étudierons d’abord les atouts de la puissance de l’Union européenne, qui constitue une puissance économique de premier plan dans le monde, pour ensuite mesurer les limites de cette puissance, qui sont surtoutd’ordre politique et stratégique.

L’Union Européenne concentre plusieurs forces telles que la puissance démographique et territoriale.
D’une part, sa puissance territoriale s’affirme avec la convention de Schengen, qui promulgue l'ouverture des frontières entre les pays signataires. Le territoire ainsi créé est communément appelé « espace Schengen ». Si la première convention de Schengen date de1985, l'espace Schengen a été institutionnalisé à l'échelle européenne par le traité d'Amsterdam du 2 octobre 1997. L'espace Schengen comprend actuellement 27 pays membres.
Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, modifie les règles juridiques concernant l'espace Schengen, en renforçant la notion d'un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». Celui-ci fait intervenir davantagede coopération policière et judiciaire, et vise à une mise en commun des politiques de visas, d'asile et d'immigration, notamment par le remplacement de la méthode intergouvernementale par la méthode communautaire.
Les pays signataires pratiquent une politique commune en ce qui concerne les visas et ont renforcé les contrôles aux frontières limitrophes de pays extérieurs à l'espace. Bien qu'il n'yait en théorie plus de contrôles aux frontières internes à l'espace Schengen, ceux-ci peuvent être mis en place de manière temporaire s'ils s'avèrent nécessaires au maintien de l'ordre public ou de la sécurité nationale. Désormais, les citoyens étrangers qui disposent d'un visa de longue durée pour l'un des pays membres peuvent circuler librement à l'intérieur de la zone.
D’autre part, l’UnionEuropéenne a une forte puissance démographique. En effet, elle regroupe 492 millions d’habitants sur 4.9 millions de km2 qui s’étendent sur 27 Etats. Cette démographie importante est attestée par l’Europe rhénane, qui représente l’ensemble de régions à fortes densités de population de la Suisse aux Pays-Bas. Cet espace compte une population nombreuse, en effet, près de 100 millions d’habitants(13 % de l’Europe géographique), pour une superficie de 350 000 km2 environ. Les densités de population sont donc très fortes, en moyenne de 280 hab.km-2 .
Ces fortes densités de population sont liées à la présence des villes et des voies de communication. Effectivement, l’Europe rhénane est caractérisée par ses axes de communication d’une densité quasi unique au monde. Ces derniers se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses de l'union europeenne
  • Forces et faiblesse de l'union européenne
  • forces et faiblesses de la puissance de l'Union européenne
  • Faiblesses de l'union européenne
  • Les forces et les faiblesses de l"union europeenne
  • Les faiblesses de l'union européene
  • Forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !