Formation à distance et abandon
Formations Ouvertes et A Distance – Master d’Ingénierie (M1) en Génie Civil et Infrastructures Module 1 : Prise en Main de l’Environnement de la Formation (GCI)
SITUATION PROBLEME 3 (GROUPE 7 – EQUIPE D7):
THEME : >
A- INTRODUCTION
La Situation Problème 3 fait suite aux Situations Problèmes 1 et 2 qui ont été abordées les 19 et 20 octobre 2009 dans le module 1 consacré à la prise en main de l’environnement de la formation du Master d’Ingénierie (M1) en Génie Civil et Infrastructures organisé et conduit par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou au Burkina Faso. C’est un thème qui fait intervenir les acquis des deux premiers jours, les connaissances personnelles des apprenants et l’utilisation de l’internet, ceci dans une équipe pour un travail collaboratif. Ce rendu constitue le travail de l’équipe D7 du Groupe 7, quoique les autres membres n’aient pas pu participer pour des raisons certainement justifiées. Le thème de travail est : Formation à distance et Abandon. Nous allons après l’introduction, présenter la formation à distance dans le contexte du 2ie, parler des abandons, et enfin conclure.
B- FORMATION A DISTANCE I. Définition
Une formation à distance est un mode d’enseignement qui se fait sur une plateforme d’apprentissage en ligne de sorte que pendant la durée de la formation les rencontres entre l’équipe d’encadrement (formateurs et administration) et les apprenants se font essentiellement sur internet (plateforme et autres types de communication comme mails et Messenger), sauf pour les travaux pratiques ou tout autre regroupement en Présentiel qui sont programmés en très faible nombre. C’est donc un environnement informatisé pour l’apprentissage humain (EIAH). Ce mode de formation convient particulièrement à ceux qui veulent se former tout en continuant à exercer leurs activités ou alors ceux qui n’ont pas sur place des structures