Fort st-louis

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 21 octobre 2012
fort st-louis

la première chose que l'on vois en arrivant au vieux Québec, c'est une première batterie de canon. cette batterie de canon est pointé vers le fleuve st-Laurent défendre la Basse-Ville. Au sommet de la falaise on peut observer le fort st-louis.Le fort st-louis est l`édifice le plus important de la Nouvelle-France.Cest a luis qu'on donne le mérite de protecteur de Québec. maisbien sur losrqu`il était fonctionnel dans le passer. Le fort st-louis a été construit avec une palissade. cette palissade fut construit par après se qui luis donne vraiment l`allure d`une petite forteresse. Avec sa nouvelle batterie de canon dirigé vers le fleuve .le fort st-louis a défendu efficacement Québec du cap-aux -pour diamants.

[pic]


château Front


C’est en 1892 que débutela construction de l'hôtel Château Frontenac, œuvre de l’architecte new-yorkais Bruce Price, mais sa tour centrale de dix-sept étages fut érigée en 1924, tandis que la dernière aile fut ajoutée en 1993.
L'hôtel, qui contient plus de 600 chambres, fut édifié par la compagnie du Canadian Pacific Railway.
Vous aurez déjà compris que le château doit son nom au comte Louis de Buade de Frontenac,l'extravaguant gouverneur de la Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.
Parmi les nombreux dignitaires et personnages célèbres qui ont séjourné au Château Frontenac, on peut retrouver plusieurs représentants de la famille royale britannique, Charles Lindbergh, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock, la princesse Grâce de Monaco, Bing Crosby, Maurice Duplessis et Daniel Johnson, le premier ministre quia fait beaucoup pour le développement économique du Québec.
Divers événements d'importance historique s’y déroulèrent. En août 1943, puis en septembre 1944, les Alliés se réunissent à Québec afin de discuter de la stratégie à adopter au cours de la seconde guerre mondiale. Presque tous les membres des délégations alliées logèrent au Château.
Aujourd’hui, l’imposant Château Frontenac est devenul'un des symboles de la ville de Québec.
Des visites guidées sont organisées.
[pic]

citadelle de Québec

la citadelle de Québec fait partie des fortification de la ville elle est aussi connue sous le nom de Gibraltar d'Amérique. Située a 100m de haut sur le cap-diamant, la citadelle surplombe le fleuve st-Laurent. Le 22iem régiment français
Résidence du Royal 22e Régiment "Van-Doos", leprestigieux régiment francophone des Forces Canadiennes. En plus de sa vocation militaire la Citadelle est également le lieu de l'une des résidences du Gouverneur Général du CanadaUn ensemble de 25 bâtiments sur une superficie de 37 acres en fait le fort le plus grand d'Amérique du Nord encore occupé par des militaires.
Les fortifications au contour en forme d'étoile, caractéristique desfortifications de Vauban, furent érigées par les Britanniques entre 1820 et 1851 sous la direction du Royal Engineer lieutenant colonel Elias Walker Durnford en prévision d'une nouvelle attaque des Américains suite à la guerre de 1812.

La première enceinte fut construite au XVIIe siècle sous Louis de Buade, sieur de Frontenac. Deux bâtiments datent du régime français: une vieille poudrière construite en1750, maintenant un musée militaire, et la redoute Cap-Diamant construite en 1693.

Les conférences stratégiques de la deuxième guerre mondiale de 1943 et 1944 réunissant Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, et William Lyon Mackenzie King eurent lieu à la Citadelle de Québec.

Fondé en 1950, le Musée du Royal 22e Régiment possède une collection à caractère militaire couvrant plus de 300ans d'histoire : de la période coloniale française à aujourd'hui. Des médailles, des uniformes, des dessins, des armes mais aussi des notes manuscrites témoignent de l'importance de la vie militaire sur ce site unique.

Visites guidées
Étant une garnison militaire occupée par des troupes régulières, les visiteurs ne peuvent circuler librement à l'intérieur de l'enceinte. Une visite guidée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de St louis
  • Histoire d'amour île st louis
  • Plan détaillé:Portrait de Louis 14 par St Simon
  • St Louis Du S N Gal Un Enjeu Pour Le Patrimoine Mondial
  • Fort
  • Fort
  • St en
  • DE PLUS FORT EN PLUS FORT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !