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Chapitre 10 (Le meurtre de Julien et Gilberte)
1. Le récit 2. L’intensité de l’action 3. De curieux personnages
Le texte est extrait de la fin du chapitre X. A Yport, le brave abbé Picot a été remplacé par l'abbé Tolbiac, ecclésiastique intransigeant et exalté, qui a découvert les amours coupables de Julien de Lamare et Gilberte de Fourville. Il essaie de convaincre Jeanne de mettre fin à l'adultère, mais Jeanne, qui l'avait elle-même découvert au chapitre précédent, s'en dit incapable, tant elle est impuissante face à son mari. Le prêtre lui suggère de tout dire au comte de Fourville, mais Jeanne s'y refuse, car elle devine l'issue tragique qui résulterait de cette révélation. Peu après, le comte, en proie à une intense agitation, fait irruption chez les Lamare: manifestement, la révélation a eu lieu. Ne trouvant pas les amants aux Peuples, il s'élance à leur recherche. Le récit, elliptique sur ce point, ne permet pas au lecteur de savoir si c'est l'abbé Tolbiac qui a dénoncé les amants au mari, mais tout le laisse penser. La cruauté de l'abbé, liée à son dégoût des relations physiques, vient d'être montrée au lecteur juste avant ce passage, avec l'épisode de la chienne en train de mettre bas: l'abbé fait un carnage en battant à mort la mère et ses nouveau-nés. Ainsi préparés au déchaînement d'une violence aveugle et implacable, nous assistons dans ce passage à la vengeance sanglante du comte. Dans un premier temps, nous analyserons les procédés du récit, pour observer ensuite comment Maupassant parvient à rendre l'intensité de l'action, enfin nous nous attacherons à étudier les curieux personnages que ce passage met en scène.
I. Le récit Trois caractéristiques principales sont constitutives du récit: le temps, l'espace, et la focalisation. Nous allons nous attacher à étudier chacune de ces trois composantes.
1. Une stricte chronologie
Le premier procédé utilisé pour inscrire le récit dans la chronologie concerne les