Français-Ecriture d'invention

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 30 décembre 2014
QUESTIONS
1) L’ensemble des textes critique la supériorité de l’homme sur l’autre et révèle son désir de pouvoir sur les choses ou les personnes qui l’entourent. Cette critique se révèle être quele plus fort exploite toujours le plus faible, mais que la force d’un homme par rapport à quelqu’un ou quelque chose d’autre est tout à fait relative.
2) Dans le texte A, Cyrano de Bergerac met enface à face un animal et un chasseur. Il démontre que l’homme se permet de blesser cet oiseau puisqu’il se considère supérieur aux animaux. Or, l’oiseau défend son positionnement en démontrant que sasupériorité n’est pas justifiée.
Dans le texte B, Denis Diderot utilise la colonisation. En effet, des colons français viennent envahir l’île d’Otaïtiens. C’est un vieillard qui vient avertir lapopulation de l’île sur les intentions des colons. Il s’adresse ensuite au chef des Colons présents sur l’île avant ses troupes en lui reprochant de se croire supérieur à eux. Diderot met donc en évidencela différence entre les colons Français qui ont un mode de vie avec énormément de superflu et entre les Tahitiens qui vivent avec ce que la nature leur donne. Bougainville a essayé de les endoctrineren leur expliquant que son mode de vie était meilleur que le leur. Le vieillard démontre que la notion de bonheur d’un peuple est relatif et que certains seront heureux avec tel mode de vie et qued’autres seront heureux avec tel autre mode de vie.
Dans le texte C, il s’agit d’un genre de « procès » visant à décréter la liberté des Indiens. Jean-Claude Carrière met en face à face deux personnes dumême rang mais qui ont chacun un avis contraire sur la question. L’un pense que les Indiens sont des indigènes faits pour l’esclavage, l’autre pense qu’il s’agit d’homme comme les autres et qu’ilsméritent tout autant d’être libres comme les autres. L’un décrira les usages des indigènes en comme différents mais pas forcément inférieurs aux leurs et expliquera également que l’homme a pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Français ecriture d'invention
  • Dissertation de français/ écriture d'invention
  • Dissertation de français/ écriture d'invention
  • Ecriture d'invention français
  • candide ecriture d'invention francais seconde
  • Sujet Baccalauréat de Français : Le théâtre, écriture d'invention
  • Cned dev 1 français 1ere s écriture d'invention
  • Ecriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !