Frantz fanon

558 mots 3 pages
Frantz Fanon

Frantz Fanon, né en 1925 à Martinique, quitte son pays en 1943 pour joindre les Forces françaises libres en Europe. Apres la guerre, il étudie la médecine et la psychiatrie à Lyons. Pendant ses études, Frantz Fanon commence à écrire. Les thèmes du postcolonialisme et du racisme débutent sa carrière d'écrivain. Son premier oeuvre, Peau noire, masques blancs, publié en 1952, a influencé les mouvements de libération dans les années soixante. En 1952, Frantz Fanon s’installe dans un hôpital psychiatrique en Algérie ou il rejoint un mouvement d'indépendance qui lui accorde le nom d’ambassadeur au Ghana. En 1961, l'écrivain célèbre meurt d’une leucémie.

Frantz fanon fut l’auteur de plusieurs ouvrages remarquables. Son premier livre, Peau noire, masques blancs (1952), résume l’assimilation des noires envers les blancs. Il présente une nouvelle compréhension de la civilisation négro-africaine. Ensuite, Fanon publie une de ses compositions primordiales; Les Damnés de la Terre (1961) qui reflète sa vertu personnelle. En tant que colonisés, les Algériens déclenchent une révolution contre les Européens qui dominent la civilisation du monde. Frantz Fanon se consacre à rétablir l'humanité du subordonné avec la décolonisation de son territoire et son âme intérieur.

En fait, la majorité de ses publications comme L’An Cinq, de la Révolution Algérienne (1959), se basent sur la théorie de la négritude. L'homme colonisé ne doit pas demeurer captif de son passé, mais doit de préférence renaître et bâtir une postérité saine.

Durant l’histoire, l’homme a toujours été installé dans une hiérarchie injuste. Le colonisé, situé dans l’abysse de la pyramide sociale, n’a jamais été concédé le droit de la parole. Frantz Fanon défie cette coutume et propose une hypothèse inconnue qui changera la perspective du monde entier. Il explique l’abus mentale que subissent les colonisés. Le stage ultime finit par abolir le colonisé de soi-même, et engendre

en relation

  • Fran
    2993 mots | 12 pages
  • HDA 3'eme
    1134 mots | 5 pages
  • Plaquette preojet campus montpellier
    2461 mots | 10 pages
  • Art nouveau - musha
    1843 mots | 8 pages
  • Commentaire fondation de cyène
    2380 mots | 10 pages
  • France vue par de gaulle
    782 mots | 4 pages
  • Le lalalkeje ienhinz
    1204 mots | 5 pages
  • Révision histoire sec 3
    3390 mots | 14 pages
  • Correction Dissertation Marivaux
    635 mots | 3 pages
  • Chapitre 3 : la france : une nouvelle place dans le monde
    850 mots | 4 pages
  • Actu du 25 décembre au 1 janvier 2011
    1106 mots | 5 pages
  • Midi libre
    436 mots | 2 pages
  • La france dans la seconde guerre mondiale
    1164 mots | 5 pages
  • Hst1901 Cours3
    3611 mots | 15 pages
  • Frantz omar fanon
    1403 mots | 6 pages