Français

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 14 avril 2011
La femme athénienne

I. Pourquoi les femmes sont exclues de la vie politique ?
Ce mythe explique l'exclusion des femmes et leur lien particulier avec Athéna, (Elle a donné naissance, son culte et son nom à Athènes) Un olivier avait fait soudaine apparition tandis qu’en un autre endroit jaillissait de l’eau, prodiges qui étonnèrent le roi. Il envoya consulter Apollon qui répondit que l’oliviersignifiait Athéna et l’eau Poséidon et qu’il dépendait des citoyens de décider laquelle des deux divinités donnerait son nom à la cité. Le roi convoqua l’ensemble des citoyens des deux sexes. Les hommes votèrent Poséidon, les femmes votèrent Athéna, et comme il se trouvait une voix de plus du côté des femmes, Athéna fut victorieuse. Poséidon en colère ravagea le pays athénien. Pour apaiser safureur, les athéniens imposèrent aux femmes trois peines : elles n’auraient plus le droit de vote, aucun enfant ne porterait le nom de sa mère et on ne l’appellerait pas athénienne .Ce mythe explique l'exclusion des femmes et leur lien particulier avec Athéna
La femme athénienne est une éternelle mineure, qui ne possède ni droit juridique, ni droit politique. Toute sa vie, elle doit rester sousl’autorité: de son père, puis son époux, voire son fils (si elle est veuve) ou son plus proche parent. Elles ne peuvent ni hériter, ni disposer librement du fruit de leur travail. En conséquence leur liberté juridique et administrative est très limitée. Elles étaient exclues officiellement de toute participation à la vie politique de la cité, du débat public comme de l'exercice de fonctions politiquesou de la défense de la cité. Il faut noter cependant que le mot "citoyen" (politès) existe en grec au féminin (politis), mais il est d'un usage tardif et peu fréquent. Malgré tout, les femmes trouvaient de nombreuses occasions, en particulier à Athènes, de s'intégrer à la vie civique : par leur rôle dans la transmission de la citoyenneté, par leur place dans la vie religieuse. Certaines d'entreelles purent jouer un rôle important à Athènes y compris dans le domaine politique, et l'on pense ici à la plus célèbre et sûrement la plus exceptionnelle, Aspasie, la concubine de Périclès. On peut ranger dans cette catégorie les femmes métèques, venues s'établir à Athènes pour toutes sortes de raisons. Si les plus pauvres sont effectivement des prostituées, elles peuvent être aussi musiciennes,chanteuses, etc. Elles participent aux banquets, manient l'argent, en bref, femmes libres et indépendantes, elles s'introduisent dans ce « club d'hommes » qu'est la cité et participent pleinement de son évolution.

II. Le rôle dans les panathénées
Tous les quatre ans, à Athènes, lors de la fête des panathénées, une procession permettait de remettre à la déesse Athéna un voile, le péplos, brodépar des jeunes filles. Les femmes avaient un rôle très important lors de la fête des panathénées. Avant les grandes panathénées, le peuple Athénien choisissait des jeunes filles et jeune femme des grandes familles Athéniennes qui tisseraient le péplos. Elles portent les offrandes : des vases à libation, et les coupes, puis elles les remettent aux ordonnateurs.
Mais cette fête n’est pas simplementreligieuse. Elle revêt en effet une dimension civique et politique évidente. Le parcours de la procession, qui emprunte la « voie sacrée », relie symboliquement tous les espaces de la Cité : les campagnes à l’extérieur de la ville, le quartier des artisans (céramique), le centre politique (Agora) et enfin la colline sacrée (l’Acropole). Elle est également l’occasion rare de réunir. L’ensemble dela population de l’Attique dans un événement commun : les citoyens de toutes conditions, les femmes (dont le rôle est ici particulièrement important).
III. Le rôle de femme dans la religion

Prêtresses
La vie et les pratiques religieuses donnent à la femme grecque toute sa place au sein de la communauté civique. Mais le rôle de la femme dans la religion apparaît tout autant comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !