Français

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 29 avril 2010
Fiche de lecture, Pantagruel & Gargantua
Pantagruel est le fils de Gargantua. C’est un géant. Sa mère mourut lorsqu’elle le mit au monde. Pantagruel vit à Paris avec son père. Une fois son enfanceterminée il va faire le tour des universités françaises, ce qui était pratique courante a l’époque. C’est alors qu’il rencontre Panurge qui restera son ami jusqu'à la fin de sa vie.
Gargantua estle fils du géant Grandgousier et de Gargamelle, à sa naissance il sort par l’oreille de sa mère. Durant les premières années de sa vie, Gargantua n’a aucune limite, il buvait et mangeait autant qu’ille souhaitait. Son père Grandgousier décide de le confier a un lettré. Il choisi Maître Thubal Holoferne qui lui apprendra l’alphabet.
Pantagruel est présenté comme un enfant glouton « lors dechacun de ses repas, il buvait le lait de quatre mille six cent vaches » (chapitre 4 lignes 1-2), et fort « il défit des liens qui le retenait au berceau par le bras » (ligne 12-13). Pendant sa visite desuniversités, on apprend qu’il est sensible au malheur des autres et désire les aider, comme il l’a fait avec Panurge.
Panurge est pauvre, comme le dit Pantagruel « il n’est pauvre que de fortune». Il dit aussi que « Nature l’a fait naître d’une riche et noble lignée », en effet quand Panure s’adresse à Pantagruel en s’exprimant d’abord en plusieurs langues avant de parler en français qui estsa langue maternelle. On apprend qu’il vient de Turquie où il fut prisonnier à Mitylène. Panurge est alors âgé de trente-cinq ans.
Gargantua était comme son fils mais encore plus gourmand « dix-septmille neuf cent treize vaches de Pontille et de Bréhémont furent réquisitionnées pour l’allaiter quotidiennement ». Gargantua se cultivait, il apprit l’alphabet, il lut La Grammaire de Donat, leFacet, le Théodolet et les Paraboles d’Alain. Il est même trop studieux et est confié à d’autres pédagogues. Malgré son éducation Gargantua n’a aucun savoir vivre : «il commence par uriné sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !