Français

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 20 novembre 2012
1

Une fin tragique : La mort d'Hippolyte (Jean Racine, Phèdre, Acte V, scène 6, 1677.) I. Notions à connaître : 1. Contexte mythologique : Phèdre est "la fille de Minos et de Pasiphaé". Le dieu de la mer, Poséidon (que Racine appelle de son nom latin, Neptune), fait sortir des flots un superbe taureau blanc, que Minos refuse de sacrifier en l'honneur du dieu. Ce dernier punit alors Pasiphaé,en la rendant amoureuse du taureau. Un monstre, le Minotaure, naîtra de leur union, et sera tué par Thésée. 2. Le dénouement d'une tragédie classique : Une famille : Thésée - Phèdre  Hippolyte (fils de Thésée et d'une Amazone). Phèdre est amoureuse d'Hippolyte ! Elle finit par avouer son amour à Hippolyte – horrifié. Phèdre prend l'épée d'Hippolyte pour en finir avec la vie mais Œnone l’arrête.Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, et donne pour preuve l'épée qu'elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger. Dans la scène 6 de l'acte V, Théramène fait le récit du combat qu'Hippolyte a livré au monstre. Le procédé du récit permet à Racine de respecter les règlesde la tragédie classique, et notamment l'unité de lieu. II. Axe d'étude : Quel genre de héros est Hippolyte ? 1. Un héros épique : a) Un être d'exception, par sa naissance. "digne fils d'un héros". Hippolyte est le fils de Thésée ; les héros épiques de l'Antiquité héritent souvent de leur père des qualités exceptionnelles. Dans une société aristocratique, la naissance distingue déjà un noble deshommes du commun.

2

b) Un homme qui ne réagit pas comme la foule. "Tout fuit, et sans s'armer d'un courage inutile, Dans le temple voisin chacun cherche un asile. Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros" L'antithèse entre "tout fuit" et "lui seul" oppose l'attitude parfaitement normale et excusable des hommes qui s'enfuient devant une créature surnaturelle : le courage serait ici"inutile", et les hommes cherchent protection auprès des dieux, "dans le temple voisin". La réaction de cette foule anonyme donne plus de prix à la réaction d'Hippolyte. Le héros épique est un être d'exception, dont la bravoure est surhumaine. c) Un combattant qui garde son sang-froid. "Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros, Arrête ses coursiers, saisit ses javelots, Pousse au monstre, et d'un dardlancé d'une main sûre" La "main sûre" ne tremble pas : Hippolyte n'éprouve aucune peur – et il sait viser : ses qualités guerrières ne sont pas altérées par la crainte. Ce guerrier exemplaire est un héros épique qui mérite la victoire. Le calme et le sang-froid d'Hippolyte sont montrées par :  le choix des verbes, qui nous fait assister à des étapes parfaitement logiques : le héros immobilise seschevaux, prend ses armes, s'avance vers le monstre, lance un javelot…  le rythme de l'alexandrin, parfaitement équilibré, ordonné, maîtrisé (comme Hippolyte lui-même) : Ar/rê/te / ses / cour/siers // sai/sit / ses / ja/ve/lots L'alexandrin de 12 syllabes est coupé en deux moitiés par une césure à l'hémistiche. d) Un homme qui doit affronter un monde surnaturel, fantastique. Le monstre : "Son frontlarge est armé de cornes menaçantes, Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes, Indomptable taureau, dragon impétueux, Sa croupe se recourbe en replis tortueux. Ses longs mugissements font trembler le rivage." "Se roule, et leur présente une gueule enflammée, Qui les couvre de feu, de sang et de fumée."

3

Réflexion personnelle : Quels détails font du monstre une créature double, àla fois taureau et reptile ? Quel est le rôle des adjectifs : "large", "menaçantes", "indomptables", "longs" ? Repérez des sonorités récurrentes : S, R, T. L'intervention d'un dieu : "On dit qu'on a vu même, en ce désordre affreux, Un dieu qui d'aiguillons pressait leur flanc poudreux." [poudreux = couvert de poussière] Ce dieu est sans doute Neptune lui-même, associé aux chevaux dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !