français

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 14 juin 2014
Dossier sur le mouvement humaniste


I. Pour commencer :

1) Définir le mot humanisme

L'humanisme classique

L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme lefondement de la connaissance.

Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l'invention de l'imprimerie, il s'est développé dans toute l'Europe et anotamment donné naissance à la Réforme. Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.

L'humanisme moderne

Par extension, dans son sens moderne, l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L'homme doit seprotéger de tout asservissement et de tout cequi fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.

Philosophies parfois antagonistes pouvant êtres qualifiées d'humanistes :
la philosophie des Lumières, l'existentialisme, le libéralisme, le marxisme...

2) Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l’Humanisme ?La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. Apparue dans les cités-Etats de l'Italie, elle gagne la France, puis le reste de l'Europe.
La Renaissance est l'époque où l'Humanisme a eu lieu. Ce dernierest un mouvement littéraire et culturel, alors que la Renaissance est une période historique.


II. Les grandes découvertes de la Renaissance :

1) Les grands voyages :

Inventions à l’origine de ces grands voyages :

Médecine

L’homme de la Renaissance s’interroge sur lui-même, sur son âme mais aussi sur son corps. Les anatomistes pratiquent des dissections pour étudier lefonctionnement du corps. Toutefois, elles restent rares, contrôlées par les autorités religieuses. L’imprimerie leur permet de composer des livres d’anatomie illustrés et de transmettre leurs connaissances. Le plus grand anatomiste de la Renaissance est Vésale (1514-1564), un flamand. Cette connaissance du corps humain est nécessaire aux progrès de la médecine. Les artistes veulent également, par souci deréalisme, perfectionner la représentation des corps.

Imprimerie

Le procédé de l’imprimerie fut inventé en Chine au XI e siècle. Vers 1440, Gutenberg, un orfèvre de Mayence, introduit la technique en Allemagne. Il crée des caractères mobiles en métal que l'imprimeur peut réutiliser pour composer plusieurs livres. La production devient donc plus importante. Au Moyen Âge, les moines recopiaientles livres à la main. Ce travail était minutieux et très long. Les livres sont produits plus vite, coûtent moins cher et sont donc plus accessibles. L’imprimerie contribue donc à la diffusion du savoir. Le premier livre sort de son atelier en 1455, c’est une Bible.

Astronomie

Le polonais Copernic révolutionne l’astronomie. Il est le premier à comprendre que le Soleil se trouve au centre del’Univers et que la Terre tourne autour de lui. Cette conception du monde est contraire aux principes de l’Église qui freine les progrès de la Science. Pour elle, l’homme, et donc la terre, est au centre du monde, les astres tournent autour d’elle. « Après de longues recherches, je me suis convaincu : que le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !