Lecture linéaire de rhinocéros (acte ii) scène 2

2184 mots 9 pages
Lecture linéaire de Rhinocéros (tableau II, scène 2)Introduction-Eugène Ionesco (1912- 1994) dramaturge , pièce Rhinocéros écrite en 1959 ; théâtre de l’Absurde; dramaturge se désigne comme un anti-auteur et ses œuvres de théâtre comme des anti-pièces- texte de Rhinocéros est issu d’une nouvelle ; la nouvelle se nomme, de la même façon que le texte de théâtre, « Rhinocéros », et a pour trame l’histoire développée dans celle-ci ; ici, tableau II scène 2, la rhinocérite contamine les individus, dans …afficher plus de contenu…

aux lignes 17, 24, 31, 34, 38, 41, 45, 56)[ A noter que cette scène est très théâtrale (hors-scène évoquée, la salle de bains ; c'est le lieu où se produisent les changements physiques du personnage et ses entrées et sorties ponctuent la scène)]échange qui fonctionne, d'une part, avec une question et pour réponse, une question entre les 2 personnages : ligne 15 et 16/17 et 18, puis, d'autre part, par une série d’oppositions entre le champ lexical de l'humanité avec les pp de la 1ère personne du pluriel et les déterminants et pronoms possessifs " comme nous », « que nous » ; « la nôtre » x2, « notre » et le champ lexical des animaux ; série d'oppositions entre les 2 hommes : syntaxe de la phrase déclarative chez B, qui tente de discuter/ exclamative et question chez Jean ; cela traduit chez l’un, le …afficher plus de contenu…

» et sur toute la société, avec une formulation bien pessimiste, qui balaie les valeurs construites au fil des siècles : « L'humanisme est périmé ! » ( une table rase est faite du passé et des valeurs qui placent l'homme au coeur de toute préoccupation ; remise en question définitive des valeurs humanistes héritées de la Renaissance avec les polyptotes : «humaine l.25; l’homme l.35 et 37; l’humanisme l.38 et 39» (répliques de Bérenger) ; reprise des mêmes mots par Jean pour les nier) ; « L 'humanisme est périmé »(l14) (phrase prononcée par Jean) mais les personnages incarnent tous 2 la faillite de l’humanisme traditionnel (celui qui a contribué à façonner l’honnête homme du XVIIème et l’intellectuel libéral de la première moitié du XXème).Jean devient inhumain :

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