Fran

Pages: 12 (2993 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Lauréat de la villa Médicis hors les murs en 2003, titulaire de nombreux prix tels que le Grand Prix du Design de Paris pour l’année 2004, François Azambourg a participé depuis 1999 à de nombreux salons et expositions, qui ont fait connaître son travail de designer: Paris, Bordeaux, Roubaix, Monaco, Milan, New York, Pékin, Tokyo… Durant cette période, de nombreux projets de luminaires etmobiliers ont vu le jour pour des éditeurs tels que Ghaade, Domeau Perez et Kréo. Enfin, enseignant dès 1993, il transmet son approche originale du design à l’Esdi, Créapole, l’Iscom, Boulle, Camondo, ENS Cachan et actuellement à l’Ensci les ateliers.Dès l’origine, son travail, consacré à l’alliance des techniques et de l’art propre aux arts appliqués, est tout entier tourné vers la simplicité et lalégèreté. Ce travail le pousse fréquemment à prendre l’univers des objets à contre-courant des habitudes. C’est ainsi qu’en 1985 il a été lauréat du concours « moving » au musée des arts décoratifs, pour une cafetière en papier, avant même d’obtenir son Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design industriel à l’ENSAAMA en 1987. Sans doute l’autre caractéristique de ce travail est-elle sa capacité àréviser globalement la matérialité de l’objet en rapport à sa fonction, à partir de constats au départ très simples. Ainsi, durant dix années, de 1988 à 1998, Azambourg s’est concentré sur le saxophone : il décrit le saxophone comme instrument infirme, instable et lourd du fait de sa taille, d’où la difficulté à y établir un son standard. Il s’agissait donc d’améliorer son rendement, le rapporténergie-efficacité, et d’être le plus économique possible en réduisant les pertes de charge. A l’inverse des recherches déjà anciennes sur le corps en résine, l’option était d’alléger le saxophone avec les mêmes matériaux, mais envisagés dans toutes leurs compétences. Par exemple, plutôt que d’utiliser des tiges de laiton en torsion, d’utiliser des fils de métal, plus légers et plus fiables, en traction.Ce travail développé avec l’aide de Selmer et de l’IRCAM a été supporté par la fondation de France et la fondation de la vocation, dont Azambourg a été lauréat respectivement en 1988 et 1993, et par la direction de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture, dont il a été boursier en 1991. Mais le risque de ce travail était de rester dans le domaine de l’invention qu’il décrit commepathétiquement obsessionnelle, et de laisser échapper le but qui reste, en l’occurrence, la musique, la dimension artistique. Car, en même temps, le Jazz est précisément intéressé par l’instabilité du saxophone comme source de différences des sonorités. S’éloignant donc de ce domaine, son travail ultérieur, toujours centré sur les techniques de la légèreté, s’est voulu plus transversal, s’intéressantdésormais d’avantage aux produits de l’environnement. En 1994, Azambourg est lauréat du concours du CTBA « matériaux d’avenir pour l’ameublement ». C’est cette base, complétée par les recherches-développement de matériaux nouveaux pour Hermes, Mandarina duck et Vuitton, explorant les associations de matériaux, en 1998-1999 qui a mené au dépôt du brevet d’un sandwich bois-mousse, retenu dans le cadredes appels permanents du VIA. En 2000 il dépose le brevet de la chaise « Pack », objet en auto-construction, retenue également pour les appels permanents du VIA. Cette chaise explore l’association du textile 3D et de l’injection de mousse de polyuréthane à travers un scénario qui interroge les usages de la distribution en abaissant le prix de transport et en réduisant le stockage : la chaise estlivrée sous forme d’un pack qui exploite la capacité à l’expansion de la mousse de polyuréthane (dix fois le volume initial). Ce scénario libère également l’usage du fait que chacun décide du moment où il désire fabriquer la chaise. En 2001, le VIA retient un luminaire gonflable en textile 3D, toujours dans le cadre des appels permanents, qui fait aussi l’objet d’un dépôt de brevet. Les...
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