Franc maçonnerie

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 12 janvier 2011
FICHE DE LECTURE
PROMENADE PAR TEMPS DE GUERRE Anne Marie Pol

1 Anne Marie Pol est née au Maroc puis a vécu au Sénégal au Congo et à Paris . Elle a été mannequin et actrice en Espagne dans les années 70 puis est rentrée en France où elle a écrit des livres pour la jeunesse souvent repris au cinéma et au théâtre.Elle écrit de nombreux romans sur le monde difficile de la danse classique maiségalement sur d autres thèmes ayant une atmosphère très particulière comme la guerre. Elle dédie son roman :  promenade par temps de guerre , à son grand père mort au combat en 1915.

2le titre de l œuvre est : promenade par temps de guerre. Son auteur est Anne Marie Pol et il est publié aux éditions Hachette en livre de poche.

3 L œuvre porte ce titre parce que le personnage principalmarche à travers la France en pleine guerre et qu il découvre des paysages nouveaux tout au long de son parcours. Parfois il s’arrête et se repose puis reprend sa route comme une promenade.

4 Octobre 1918 , un bombardement de l orphelinat permet à Victor 14 ans de se sauver de cet endroit où il est enfermé depuis le départ de son père pour la guerre alors que sa mère est morte. Il part à l aventureavec l’idée fixe de retrouver son père qui ne lui écrit plus depuis 1 an et qui est porté disparu. Au début il est accompagné de Dupin un autre orphelin qui n a pas non plus été tué dans le bombardement et qui ne veut pas retourner en orphelinat. Victor qui n aimait pas Dupin apprend à le connaître et à l’aimer mais le petit garçon tombe très malade et Victor doit l abandonner dans un hôpital etcontinuer sans lui. Malgré le froid et la faim Victor continue sa marche vers l’Est en s’arrêtant parfois quelques jours chez des gens qui acceptent de le nourrir ou le soigner. Il finit par rencontrer une troupe de théâtre qui le conduit au dernier endroit où a été vu son père. Alors que la troupe retourne à Paris il reste sur place et retrouve son père caché parce qu’il a déserté. Fou de joie ilretourne avec lui à Paris où il se fera faire de faux papiers et ils emmènent aussi Dupin retrouvé par hasard pendant le retour en train sur un quai de gare.

5. portrait de Victor :Victor a 14 ans, il est à l orphelinat pace que sa mère est morte et son père à la guerre. Il a le crâne rasé pour éviter les poux et porte une tenue de l orphelinat. C est un garçon très têtu volontaire etcourageux. Il part à la recherche de son père alors que tout le monde lui dit qu’il est mort ou qu’il ne le retrouvera jamais. Il avance malgré le froid la faim et la peur. Il est impatient parce qu il refuse d’attendre quelques jours au chaud quand quelqu’un lui offre un abri et qu’ il n attend pas que Dupin soit guéri pour continuer son chemin.Il est renfermé et prudent même méfiant et croit quetous les gens qu’il rencontre vont le dénoncer aux gendarmes qui l enfermeront de nouveau dans un orphelinat. Victor est gentil même si il veut paraître dur car il prend des risques pour offrir à Dupin de nouveaux sabots et qu il est triste quand Dupin tombe malade. Victor est très fidèle et après avoir retrouvé son père il emmène Dupin avec lui à Paris.

Portrait de Dupin : Il est plus petit queVictor et vraiment orphelin. Il a besoin de quelqu ‘un qui s occupe de lui et le protège. Il est courageux car il décide de suivre Victor plutôt que de retourner dans un autre orphelinat où on le nourrira et où il sera plus à l’abri. Il parle beaucoup et fait confiance aux gens qui l entourent. Il est assez joyeux malgré ce qui lui arrive et il sait qu après la guerre plus rien ne sera comme avant.Il ne passe pas son temps à pleurer ou à se plaindre c’est un petit garçon courageux. Il a juste peur d ^tre abandonné.

6. les thèmes : L amitié :
C est une amitié qui naît et qui grandit petit à petit. Au début Victor n’aime pas Dupin puis il apprend à le connaître et se met à l aimer et à avoir envie de le protéger. C est parfois quand on est obligé de vivre avec quelqu’un qu’on s...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc-maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc Maconnerie
  • la franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • La franc maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !