Francais 2009
La question soulevée par les textes est celle du rapport entre le comédien et ce qu'il joue : doit-il s'identifier à son personnage pour bien le jouer, ou au contraire doit-il être étranger à ce qu'il ressent ?
- Tous les textes parlaient de la phase d'analyse psychologique du personnage par l'acteur : "savoir" et "éprouver" par l'étude (Rotrou), connaître les caractères pour "bien en faire les grimaces" (Molière), analyse des sentiments pour ne pas "jouer faux" (Anouilh), Othello "fou sanguinaire" (Sartre)
- Mais les positions divergent ensuite :
- Identification de l'acteur au personnage (avec risques de folie) : Rotrou (grâce à la vérité chrétienne), Kean (parallélisme jalousie Othello / Kean, jeu sur la confusion : admire-t-on Othello ou Kean ?)
- Un problème apparent, l'impossibilité de bien jouer quand on ne ressemble pas au personnage : La Du Parc s'inquiète de devoir jouer la "façonnière" alors qu'elle ne l'est pas dans la vraie vie ; Hortensia ne croit pas à ce que dit son personnage. Point de rupture : l'accès de folie de kean avec perte d'identité du comédien.
- Résolution du problème : l'imitation n'est bonne que par le contraste. Le comédien est l'artiste du faux : Molière "bien représenter un personnage si contraire à votre humeur", "vous avez eu l'air abominablement faux, c'était parfait" (Anouilh). Risque : l'acteur devient un monstre (Sartre).
Le commentaire :
Voir le texte extrait de Kean, de Sartre, et son corrigé.
La dissertation : On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
Voir le plan proposé pour le corrigé de la dissertation sur l'acteur et le personnage.
L'écriture d'invention :
Il fallait surtout ne