Francais

Pages: 3 (636 mots) Publié le: 19 juin 2012
Légende : -Hugo -Linchen

Oral français – les blessures dans le sport
Intro :
La pratique d’une activité sportive est généralement très bénéfique pour la santé. Cependant, un des seulsaspects négatifs concerne les blessures subi lors de la pratique de ce sport qui entraine des séquelles physique et psychologique. On évalue que 670 000 personnes au Québec consultent un professionnel dela santé à la suite d’une blessure causée lors de la pratique d'un sport ou d'une activité récréative. De ce nombre, on relève 21000 cas de traumatismes cérébraux légers (commotions cérébrales) etsévères, soit 57 cas par jour. Il faut également tenir compte que 175 personnes décèdent et 5000 personnes doivent être hospitalisées au Québec.

Développement :
Maintenant, je vais vous parler desaspects psychologiques d’une blessure sportive. En tant que sportif nous avons tendance à penser qu’après avoir soigner une douleur ou réparer un os cassé, nous pouvons directement retourner encompétition. Dans certains cas il y a des séquelles psychologiques. Par exemple le sportif craindra de ne pas être au même niveau de compétition qu’avant d’avoir subi sa blessure. Il peut également éprouverde l’anxiété en raison de la crainte de se blesser à nouveau. Parfois même, dans la période de guérison il peut montrer des symptômes de dépression.
Chaque année, environ 1 personne sur 25 a besoind'une aide médicale pour une blessure « sportive » ; cependant, ces blessures ne surviennent pas toutes pendant une activité sportive. En effet, toute activité physique répétitive, même la marche, peutblesser les muscles et les articulations. En général, les personnes qui pratiquent un sport sont plus sujettes que les autres gens du même âge aux lésions des muscles ou des tendons et aux fracturesdes os. Cela ne signifie pas pour autant que tout sport doit être évité- les avantages pour la santé l'emportent de loin sur les inconvénients que constituent les blessures sportives. Les blessures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !